La Guinée a désormais deux épidémies à combattre : le Corona virus et Ebola. A cours d’une conférence de presse tenue à son siège le dimanche, 14 février 2021, l’ANSS a confirmé trois cas de mort et plusieurs contacts d’Ebola en Guinée.
Par la même occasion, le coordinateur de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keïta, a étalé comment l’ANSS compte endiguer ce mal.
« Déjà une investigation va aller aider les autorités sanitaires de N’Zérékoré pour pouvoir délimiter la zone touchée. Et recenser toutes les localités dont les membres ont pris part à cet enterrement. Et les contacts physiques pour que nous puissions faire la délimitation de la zone et identifier les contacts pour un but de les isoler et éventuellement de les vaccinés. Cette mission d’appui va bouger ce soir.
La deuxième mission c’est pour tracer les cas qui se sont évadés de N’Zérékoré qui ont été isolés à Conakry et pour trouver toutes les personnes avec lesquelles ils ont eu des contacts afin de les isolés pour des fins d’enquête », a dévoilé Sakoba Keïta avant d’inviter les citoyens aux pratiques qui pourraient les éviter de contracter la maladie, dont entre autres, le lavage des mains, désinfecter les habitations, éviter les accolades et s’abstenir de quitter la zone de N’Zérékoré et moins encore d’aller dans un pays voisin.
« Nous allons renforcer les mesures de prévention, faire des diagnostics au lieu de transporter les échantillons à Conakry. Nous allons décentraliser les lieux de diagnostic, envoyé une de nos antennes pour que tous les échantillons puissent être analysés directement à N’Zérékoré », a également indiqué le DG de l’ANSS.
Pour rappel, en 2014, l’épidémie de la maladie à virus Ebola a coûté la vie à deux milles 544 personnes en Guinée.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969