Rebaptisation de l’aéroport de Conakry: Ousmane Kaba (PADES) juge « tout à fait normal » l’acte du colonel Doumbouya

La rebaptisation de l’Aéroport International de Conakry du nom de feu Ahmed Sékou Touré, premier président de la République de Guinée, continue de faire débat dans le pays. Pendant que certains jugent  « illégale », la décision du colonel Mamadi Doumbouya, d’autres parlent d’une décision « inopportune », le leader du PADES, Ousmane Kaba estime que c’est « tout à fait normal ». Quoi qu’on dise, soutient l’ancien ministre, Sékou Touré est avant tout celui qui a donné l’Indépendance à la Guinée. 

 
« Qu’est-ce qui a de plus naturel que donner le nom de l’aéroport au président qui a donné l’indépendance à ce pays? On a Modibo Keïta au Mali,  De Gaule en France. La Guinée  a été mal guérie de ses blessures. Pourquoi tant de réactions? Parce que nous fuyons toujours notre histoire, nous ne l’assumons pas. Nous ne rétablissons pas les vérités (…) », s’est interrogé l’ancien ministre des Finances, au regard de la réaction de certains de ses compatriotes.
« Il y a eu beaucoup de choses, beaucoup développements qui se sont passés en Guinée. Cela ne nous empêche pas d’assumer notre histoire, ça ne nous empêche pas qu’il ait l’aéroport président Ahmed Sekou Touré, ça ne nous empêche pas d’avoir le Boulevard Diallo Telly aujourd’hui. Donc il faut que nous acceptions aujourd’hui ce j’appelle les évidences de l’histoire. Je pense que nommé un aéroport du nom du président Ahmed Sekou Touré c’est tout à fait normal »,  a laissé entendre Ousmane Kaba pour qui, le pays ne sera pas en paix avec son passé tant qu’il n’y a pas de justice.
 
« Tant qu’on ne le fera pas (la justice: ndlr), la Guinée ne sera pas en paix avec son passé. Parce que chacun défend l’histoire à sa guise. Chacun raconte son histoire à  son enfant en tirant la couverture sur lui. La Guinée a toujours fui ses procès et tant que ça continue, on aura toujours mal », a suggéré le leader du PADES qui promet de changer la donne s’il a la chance d’être au pouvoir.
 
Souleymane Bah
 621 20 91 91 

Articles similaires