Jusqu’où ira le bras de fer désormais engagé entre le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) et la justice de son pays. Contre Lounceny Nabé, qui, à plusieurs reprises, ne répond pas à une convocation, le tribunal correctionnel e Kaloum est passé lundi à une vitesse supérieur.
Poursuivis pour abus de confiance et rébellion à la loi, suite à une plainte des Etablissements Alseny et frères, un procès a été ouvert le 04 janvier au tribunal correctionnel de Kaloum contre Lounceny Nabé, gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée et l’institution qu’il dirige. Après la traditionnelle audience de fixation de la caution, l’affaire a été renvoyée au 25 janvier. Sauf qu’à cette date aussi, Lounceny Nabé continue sa « rébellion » en restant dans son coin. Exaspéré, le tribunal prononce un ultime renvoi au 08 février.
Le 08 février également, malgré l’ultime renvoi, la partie civile est présente mais le gouverneur Lounceny Nabé n’a ni fait acte de présence ni envoyé un quelconque représentant. Comme le veut la procédure et réclamé à la fois par la partie civile et le procureur, c’est un mandat d’emmener qui est annoncé contre le gouverneur de la BCRG. Reste à savoir également jusqu’où le tribunal conservera son courage dans cette affaire.
[irp posts= »2358″ name= »Kankan: l’indiscipline du directeur de l’ANAIM qui refuse de céder sa place à son ministre »]
Samba Diakité