Recensement des sociétés de gardiennage : 151 entreprises de sécurité privée et 16 mille 972 travailleurs identifiés (Rapport ORASPC)

Extrait du rapport

RESUME ANALYTIQUE

L’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile a réalisé l’opération d’identification et de recensement général des Entreprises de Sécurité privée Civile (ESPC), des entités étatiques mixtes et l’ensemble des sociétés minières qui ont des services de sécurité interne (service de sécurité incendie, sureté portuaire et aéroportuaire).

L’objectif visé est de constituer une base de données exploitable permettant de connaître avec exactitude le nombre des entreprises de sécurité privée civile exerçant en République de Guinée. Ce recensement a permis d’identifier un nombre important d’entreprises de sécurité privée civile installées sur le territoire national. Cette activité a été réalisée par l’ORASPC assistée par le Bureau de stratégie et de Développement (BSD), Service de Modernisation du Système Informatique (SMSI) sous le financement du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC).

Elle a été menée en plusieurs étapes : la conception, la réception des données et l’analyse des résultats. L’organisation mise en place pour la réussite de l’opération s’articulait autour d’un pool d’agents recenseurs qui recevait les dossiers physiques et une équipe d’informaticiens qui assurait la compilation des informations reçues à travers un formulaire de renseignement mis en ligne et la création d’une base de données.

Après la phase de collecte, le traitement a permis de corriger les incohérences décelées afin de disposer d’une base de données fiable et exploitable pour les analyses appropriées. L’opération a couvert l’ensemble des entreprises de sécurité privée civile, des entités étatiques mixtes et l’ensemble des sociétés minières qui ont des services de sécurité interne (service de sécurité incendie, sureté portuaire et aéroportuaire) exerçant sur le territoire national. Ainsi, le recensement général a permis de dénombrer Cent-cinquante-un (151) entreprises de sécurité privée civile réparties sur l’ensemble du territoire national.

A rappeler qu’à date aucune entité étatique mixte et l’ensemble des sociétés minières qui ont des services de sécurité interne ne se sont présentées devant la commission de recensement général des entreprises sécurité privée et de la protection civile. Cependant, la plupart de ces entreprises se situent dans la région spéciale de Conakry Cent-trente-cinq (135) soit 89%, suivie de la région de Boké Huit (8) soit 5%, la région de Kankan Cinq (5) soit 3%, la région de Nzérékoré Deux (2) soit 1% et la région de Mamou Un (1) soit 1%. Les Sociétés à responsabilité Limitée (SARL) et les Sociétés à responsabilité Limitée Unipersonnelle (SARLU) dominent avec des proportions respectives de 77 soit 51% et 3 68 soit 45%, les Sociétés Anonymes (SA) 4 soit 3%, les Sociétés par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) 1 soit 1% et les Etablissements (ETS) 1 soit 1%.

L’effectif des agents de sécurité privée civile fournies par les entreprises enregistrées est à Seize mille neuf cent soixante-douze (16972) travailleurs. Relativement à la validité de l’autorisation de fonctionnement des entreprises de sécurité privée et de la protection civile, il ressort une proportion de 76% des entreprises qui détiennent l’autorisation (Agréement), dont 47% à jours (valides), 29% ne sont pas à jours (expirés), 17% des entreprises recensées non pas d’autorisation (Agréement) et 7% fonctionnent avec des récépissés.

Les entreprises font face à des difficultés dans l’exercice de leurs activités, en l’occurrence les lourdeurs des procédures et formalités administratives. Toutefois, ces entrepreneurs ne sont pas, en général, satisfaits de ces dispositifs. En plus, ils ne connaissent pas bien la commande publique et n’ont pas une bonne appréciation.

Lire ici le rapport 

Articles similaires