,

Recensement général de la population : « Ce n’est pas important pour une transition » (Lansana Kouyaté)

Parmi les dix points du chronogramme de la transition en République de Guinée figure le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH4) et le Recensement à vocation d’état civil(RAVEC). Pour le président du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN), Lansana Kouyaté, le RGPH n’est pas important pour une transition. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti le samedi 19 août 2023.

« Le ministre de l’administration du territoire a présenté un chronogramme et surtout le développement de ce chronogramme aux coalitions. La réunion s’est tenue au ministère de l’administration du territoire. Mais vous conviendrez avec moi que ce n’est pas là où on distribue ce chronogramme sur les différentes étapes. Il y a des endroits où ils disent que ça avance très bien. Il y a des endroits où ça leur crée des difficultés. Quand vous prenez le RGPH, le recensement général de la population et de l’habitat… c’est important pour un pays mais ce n’est pas aussi important pour une transition« , a-t-il indiqué. 

Poursuivant, il a fait savoir que c’est du RAVEC que la liste électorale sera tirée. « Pas seulement la liste électorale, il y a tout un chapelet de travaux qu’il faut faire. Est-ce qu’on est à zéro aujourd’hui? Ça sera l’objet d’une lettre que la conférence des coalitions va adresser à qui de droit », a-t-il renchéri.

Plusieurs acteurs socio-politiques estiment que ces points ne sont qu’une façon de retarder le processus de la transition en cours.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires