Le Centre d´Innovation et de Recherche pour le Démeveloppement (CIRD) a lancé ce samedi 25 novembre 2023, la journée des créateurs. L´initiative consiste à faire découvrir des jeunes talents créateurs du pays. Ainsi, douze jeunes talentueux, créateurs, innovateurs venus des quatre coins du pays. L’événement a connu la présence des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, celui de l´Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, avec un accompagnement de la Société orange et le Cabinet Thiam et associés.
L’objectif est de détecter des talents dans le domaine de la création qui pourra impacter la population et les aider à sortir de l’ombre, créer un espace de partage et démonstration des talents afin de promouvoir le savoir-faire guinéen, rechercher des appuis et des tutorats auprès des universités et centres de recherche et établir un partenariat entre les créateurs et les partenaires techniques et financiers entre autres.
Amadou Diallo, Directeur exécutif du CIRD, a fait savoir que cette activité a été pensée pour donner une sorte de visibilité à ces créateurs qui évoluent en solo mais dont le fruit de leurs œuvres aide au développement du pays.
« En créant des choses à base dans les domaines de l’énergie, des bâtiments et bien d’autres, on pense notamment à la cuisinière solaire à base de l´aluminium, le pétrole à base de plastique, la machine qui fonctionne avec la pression de l’eau, l´immeuble fait sur la base d’objets recyclés, la serrure à commande téléphonique… Ces personnes, souvent parmi les couches défavorisées ont abandonné l´école ou n´y ont jamais été. Ils évoluent en solo et dans l’ombre. Le CIRD a initié ainsi la journée des créateurs, cet espace pour identifier ces jeunes et les mettre sous les projecteurs et favoriser d’une part, le contact et l’interaction entre eux pour voir dans quelle mesure il peut y avoir une union d’efforts, d’autre part, la mise en contact avec les institutions qui ont le pouvoir et la volonté d’accompagner ces talents, en vue de viabiliser, protéger et vulgariser leurs travaux. Je voudrais saisir l’occasion pour dire qu’il n’y a pas de développement sans recherche et sans invention et innovation. La recherche et l’innovation ont toujours fait partie de la vie des hommes et sont parfois théorisées quelques fois encadrées et à certaines occasions appuyées et financées ».
Fatoumata Sylla, directrice générale de la recherche scientifique, représentante du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a salué cette initiative du CIRD, qui, selon elle, est en droite ligne avec les réformes du département.
« Cette initiative va dans le même sens que les grandes réformes entreprises par le gouvernement guinéen à travers le ministère de l´Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Parce que qui parle de développement parle de la recherche, qui parle de développement, parle de l’innovation. Il faut que ces résultats puissent servir de leviers pour des prises de décisions. Donc nous remercions le CIRD d’avoir pensé à ces jeunes qui ont des talents, qui ont des génies cachés en eux mais qui n’ont pas le pouvoir ou les moyens de les exprimer. Ce sont des initiatives salutaires. J’invite les jeunes qui participent de saisir cette opportunité, pour trouver la méthodologie adaptée pour être accepter » a t-il déclaré.
Cette première édition a mobilisé douze jeunes talentueux et innovateurs venus des quatre coins du pays. Ils ont inventé des machines qui tapent les basins, les avions, du charbon à base du papier, des cuisinières solaires à base de plastique et autres. Sadio Diallo, appelé Sadio Solaire est l’un d’eux. Il salue une initiative « salutaire » du CIRD.
« Cette journée des créateurs est importante pour moi parce qu’elle m’a aidé à plus d’ouverture envers d’autres créateurs, j’ai pu découvrir deux créateurs qui vont être complémentaires à moi. Moi je fabrique du charbon à papier enrichi au bois et j’ai rencontré un broyeur de papier que j’avais besoin pour obtenir la poudre à mixer avec ma patte. Ça c’est déjà un grand avantage. Ensuite, j’ai découvert un créateur qui fabrique le pétrole notamment le gazoil et l’essence à base de plastique et moi je suis un grand fournisseur de plastique, alors ça c’est déjà aussi une complémentarité. Et je découvre qu’il y’a aussi une ouverture vers des partenaires comme la chambre de commerce et d’autres sociétés. C’est une journée initiée par le CIRD qui est idéale, opportune et salutaire » s’est-il réjoui.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10