, ,

Recherche scientifique : l’Académie des Sciences de Guinée lance officiellement ses activités 

Sept ans après sa création par décret, l’Académie des Sciences de Guinée vient de lancer officiellement ses activités. Sa session inaugurale s’est déroulée ce mercredi 11 octobre 2023 sous la présidence du Premier ministre, Dr Bernard Goumou.
L’Académie des Sciences de Guinée (ASG) est le forum scientifique le plus élevé du pays, transcendant les barrières institutionnelles pour encourager la création, l’acquisition et la dissémination des connaissances au service du développement national. Elle comporte cinq collèges dont un des sciences et techniques, un des sciences naturelles et agronomiques, un collège des sciences de la santé, un autre des sciences humaines et sociales ainsi que des arts et de la culture, et un collège des sciences juridiques politiques et économiques. Sa vocation est d’œuvrer à l’avancement de la science, de la technologie, de l’innovation, de l’éducation et de la culture.
« La mission de l’Académie des Sciences de Guinée vise entre autres, à donner aux individus et aux communautés les moyens de prendre des décisions éclairées qui influencent positivement leur santé et leur bien-être ; à mobiliser des données probantes pour des politiques efficaces ; à traduire efficacement les concepts scientifiques complexes en informations accessibles ; tenir compte des avoirs et savoirs traditionnels ; à apporter son expertise à l’Etat et aux institutions publiques et privées ; à veiller à la qualité de l’enseignement des sciences, des lettres, des arts et de la culture à tous les niveaux du système éducatif ; à prendre position sur des questions touchant les relations entre la science et la société ; à attribuer des distinctions et des prix à des personnes physiques ou morales pour l’excellence de leurs travaux scientifiques ou apports culturels », a expliqué le Pr Mamadou Aliou Baldé, président de l’ASG.
Selon lui, trois notes conceptuelles ont été élaborées pour un musée scientifique au sein des institutions de recherche et d’enseignement, pour des jardins botaniques scolaires et pédagogiques, et pour une sorte de technopôle pour le développement durable et l’environnement. Ce notes conceptuelles seront présentées aux institutions concernées.
Pendant les premières années de sa création, l’Académie a évolué grâce aux cotisations de ses membres. Mais cette année, elle a bénéficié d’une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur. D’où cette cérémonie inaugurale officielle.
« Si hier nous avons affronté les difficultés avec optimisme, aujourd’hui, nous sommes encore plus enthousiasmes à l’idée de ce que l’avenir nous réserve en misant sur le pragmatisme et la lucidité qui caractérisent Mme la ministre de l’Enseignement supérieur », s’est réjoui Pr Mamadou Aliou Baldé, président de l’Académie des Sciences de Guinée.
La ministre de l´Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka Sidibé, qui était justement présente à cette cérémonie, a exprimé la détermination de son département à accompagner cette académie.
Dre Diaka Sidibé, ministre de l´Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation
« Cette institution est née de la farouche volonté de la République de Guinée à réserver une place de choix à la culture, aux arts et à la science dans la vie de notre nation. Les premières académies de science ont été créées au 17ème siècle, d’abord en Italie, puis un peu partout en Europe, au moment des découvertes scientifiques. À travers le monde, les académies de sciences conduisent des réflexions relatives aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux que posent les grandes sessions scientifiques actuelles et futures. Ces académies réfléchissent, anticipent, expliquent et se prononcent notamment des avis et des recommandations, marquant, quand cela est nécessaire, les prises de positions. Les travaux de ces académies visent à fournir un cadre d’expertise, de conseils et d’alerte sur lesquels peuvent s’appuyer les politiques publiques et plus largement à éclairer les débats et les choix de notre société », a indiqué la ministre.
« Par la loi 058 du 30 décembre 2019,  promulguée par décret en janvier 2020, poursuit Dre Diaka Sidibé, cette autorité scientifique indépendante et pérenne de haut niveau, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière a été créé et est venue enrichir le paysage prestigieux de nos institutions républicaines. L’Académie des Sciences de Guinée est créée sous la haute protection du président de la République et sous le parrainage effectif du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Elle regroupe en son sein des personnalités politiques et culturelles de haut niveau ayant contribué significativement au progrès de la science, de la culture et des arts dans notre pays, en Afrique et dans le monde. Ce sont des académiciennes et des académiciens qui sont fortement engagés pour la cause intellectuelle et culturelle.
En ma qualité de cheffe du département en charge de l’Enseignement supérieur, je saisis la présente opportunité pour rendre un vibrant hommage à ces femmes et hommes qui consacrent leur vie ou qui l’ont fait au rayonnement de l’identité culturelle africaine, de la promotion de notre patrimoine ancestrale et qui œuvrent inlassablement pour bâtir une Guinée et une Afrique scientifiques résolument engagées pour le progrès technique et scientifique, au service du développement social, culturel et économique de notre contrée. La mission régalienne de cette institution prestigieuse converge parfaitement et si harmonieusement à celle de mon département en charge de la Recherche scientifique et de la formation aux compétences de haut niveau », a ajouté Dre Diaka Sidibé.
De son côté, le Premier ministre a salué la persévérance, l’engagement, et la détermination des membres de l’Académie des Sciences de Guinée pour l’installation effective de leur institution.
« Il aura fallu sept longues années pour offrir à notre pays son académie des sciences. L’Académie des Sciences de Guinée compte cinq collèges, dont chacun œuvrera à éclairer notre société et les plus hauts décideurs nationaux à travers des productions scientifiques et techniques. Conscient de cette noble et pressante mission de promotion des sciences, des techniques et de l’innovation au sein de la jeunesse guinéenne, le président de la République a impulsé avec clairvoyance, le démarrage des travaux de l’Académie des Sciences de Guinée. Il attend également de l’académie le rayonnement de notre identité culturelle africaine, à travers des réflexions scientifiques et sociétales novatrices, non seulement en République de Guinée, mais aussi en Afrique et dans le monde.
Dans un monde de plus en plus guidé par l’argent, le pouvoir, la force, nous comptons sur vous, pour qu’à travers le prisme de l’éthique, vos travaux portent non seulement sur des sciences et les technologies; mais aussi sur les pouvoirs étatiques, les activités économiques, les convictions pour le pouvoir, la gouvernance, la vie politique, les relations entre gouvernants et gouvernés, bref, l’ensemble des activités et des comportements humains, pris individuellement et collectivement. Ensuite, l’indispensable lien entre le savoir et le développement », a dit Dr Bernard Goumou.
L’Académie des Sciences de Guinée est composée entre autres, des Professeurs Alpha Amadou Bano Barry, Baïlo Teliwel Diallo (anciens ministres), Binko Mamady Touré (ancien secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur), des Docteurs Hadja Saran Daraba et Makalé Traoré (anciennes ministres).
Diop Ramatoulaye 
666-75-16-10 

Articles similaires