Reconduction de Zenab Nabaya Dramé: Kaly Diallo juge Alpha Condé complaisant     

Après la démission du gouvernement, le président de la République a reconduit le Premier ministre Kassory Fofana et plusieurs autres ministres. Parmi eux, Zenab Dramé ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi éclaboussée par un scandale de détournement de deux cent (200) milliards de francs guinéens. Depuis cette confirmation, on assiste à des dénonciations sur les réseaux sociaux et dans certains médias de la place.

Interrogé sur la question, Mamadou Kaly Diallo, activiste de la société civile, dénonce un manque de volonté du président Alpha Condé de lutter contre la corruption. « C’est un manque de courage et d’audace ou simplement c’est parce qu’il n’y a pas une volonté ferme d’aller vers l’assainissement ou la lutte contre la corruption en dépit de tous les discours. Parce qu’ailleurs, quand la presse fait une alerte par rapport à une gestion opaque d’une personne, il y a des dénonciations, soit la personne démissionne ou alors on prend une sanction administrative contre la personne jusqu’à ce que le processus judiciaire aboutisse. Si la personne s’avère être coupable des faits, elle écope des sanctions mais si c’est le contraire ça blanchit l’image de marque du gouvernement. Mais reconduire une personne accusée de tel fait, cela veut dire que tel ou tel autre aussi pourrait être tenté de le faire et malheureusement qui dit bonne gouvernance doit exiger la culture de la transparence » a-t-il déclaré.

Ce défenseur des droits humains, estime que le président Alpha  Condé aurait mieux fait d’expliquer le concept « gouverneur autrement » aux Guinéens parce que, conclut-il, ce qui reste évident c’est qu’on ne peut pas faire du neuf avec du vieux.

A rappeler que le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum s’est saisi du dossier « Nabayagate » et l’enquête suit son cours.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires