La transition guinéenne devient de plus en plus compliquée aux yeux de plusieurs observateurs. Après les dénonciations, les mises en garde et menaces de la reprise des manifestations de rues par une frange importante de la classe socio-politique du pays depuis l’adoption de la durée de la transition à 36 mois, les Forces Vives de la Nation viennent d’être reconstituées.
Après son lancement officiel qui a eu lieu ce jeudi, 2 juin 2022 à Conakry, le coordinateur de la structure, Jean Marc Teliano a apporté des précisions sur la motivation et l’absence de certains partis politiques.
« C’est une volonté citoyenne qui nous a motivé à reconstruire les forces vives de la Guinée parce que nous sommes dans une situation très précaire et nous sommes aujourd’hui le pays où ça ne va pas, il faut qu’on se dise la vérité. Donc, il faudrait que tous les Guinéens se donnent la main afin que nous puissions demander les droits les plus légitimes au CNRD et demander un cadre de dialogue inclusif pour que les Guinéens puissent enfin se retrouver autour d’une table et discuter des problèmes de la nation.
Le PEDN fait partie de la classe politique guinéenne, nous avons lancé des appels à tous les partis. Ici, ce n’est pas une question de positionnement. C’est ce que nous avons dit dans la convention, c’est pas parce que le PEDN n’a pas reçu l’invitation. Chacun est libre et c’est ouvert à tout le monde parce que c’est le problème de la nation que nous sommes en train de parler-là. On ne parle pas de problème d’un parti politique, c’est pour toute la nation. Parce qu’aujourd’hui, le constat qui est là, qui est connu de tout le monde. Le CNRD gère le pays avec arrogance, avec mépris même avec les institutions internationales. Je crois nous serons écoutés, nous allons passer par tous les moyens pour que nous soyons écoutés afin que nous puissions nous retrouver autour de la table. Si nous ne sommes pas écoutés, nous allons exercer nos droits qui ne sont autres que les manifestations de rues mais nous ne voulons pas arriver là. Mais le CNRD d’abord, est même en contradiction avec la charte en son article 77. C’est eux qui nous ont imposés cette charte… », a expliqué Jean Marc Teliano, coordinateur des forces vives de la nation.
L’ancien député de la huitième législature s’est aussi prononcé sur le cas de mort hier, 1er juin 2022 au cours d’une manifestation de rue. « Une fois de plus, les manifestations doivent être encadrées. Le CNRD doit prendre toutes les dispositions pour ne pas, parce qu’il y a déjà un mort, c’est beaucoup en Guinée. Déjà nous avons subi des centaines de morts ici en République de Guinée. Donc s’il y a encore un mort voilà encore un autre problème qui est posé. C’est maintenant que le procureur de la République doit se saisir de ce dossier pour connaître les véritables assassins, parce que pour moi c’est un assassinat. Est-ce que c’est interdit de manifester et d’exprimer son ras-le-bol? Si on exprime son ras-le-bol, il y a des armes conventionnelles pour ne pas tiré sur la population à balles réelles. Là je suis désolé le CNRD doit prendre toutes les dispositions », a-t-il indiqué.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366