Depuis l’adoption de la durée de la transition (36 mois) par le CNT jusqu’à l’interdiction des manifestations sur les lieux publics par le CNRD, la situation socio-politique ne cesse de se dégrader. Une frange importante de la classe politique et de la société civile dénonce la violation « répétée » de la charte de la transition par la junte au pouvoir et le mépris qu’elle a vis à vis des forces vives de la Nation.
Dans une déclaration rendue publique le mercredi18 mai 2022, le front national pour la défense de la constitution (FNDC) a annoncé avoir entamé des démarches pour la reconstitution des forces vives de la Nation pour faire face à la nouvelle donne. Invité de nos confrères de Fim FM ce jeudi19 mai 2022, le porte-parole du FNDC, Abdoulaye Oumou Sow, a apporté des précisions sur cette annonce.
« Nous avons consulté la plupart des forces politiques et sociales de ce pays et nous allons tout droit vers la mise en place des forces vives de la nation pour faire face à cette transition qui a été dévoyée depuis un certain moment. Nos démarches sont bien avant la mise en place de ce G58, sont bien avant cette rencontre entre le RPG arc-en-ciel et les gens du G58. C’est une démarche de longue haleine. Nous avons commencé il y a des mois. Nous discutons et nous regardons l’évolution de la situation socio-politique et nous avisons à quel moment nous pouvons nous lancer pour faire face à cela. Je rappelle juste qu’au temps de Monsieur Alpha Condé c’était la même chose. Nous avons commencé par des démarches similaires, nous avons commencé par des plaidoyers et autres. Si vous vous rappelez à l’époque, vers juin 2019, nous avons rencontré le premier imam de la mosquée Fayçal, l’archevêque de Conakry pour aller voir Monsieur Alpha Condé pour qu’il renonce à son troisième mandat. Et c’est la même démarche que nous avons aujourd’hui, c’est de réunir l’ensemble des forces sociales et politiques de ce pays pour faire face à la transition. Et cela ne veut pas dire que nous sommes dans la prédisposition de réunir tout le monde, non. Nous réunissons toutes les personnes qui sont dans le même état d’esprit que nous pour que la Guinée retrouve l’ordre constitutionnel normal. Peut-être, le moment venu d’autres pourront nous rejoindre mais pour le moment nous avons la majorité en tout cas les voix essentiels, les voix qui comptent qui ont déjà donné leur OK pour être ensemble dans les forces vives de la nation », a laissé entendre Abdoulaye Oumou Sow, porte-parole du FNDC.
À rappeler que de l’autre côté, le G58, RPG arc-en-ciel et alliés menacent de reprendre les manifestations de rue.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366