À la question de savoir ce qu’il sait des recrues de Kalyah, l’ancien président de la transition a répondu que ce n’est pas le président de la République qui recrute, c’est le ministre de la défense. Selon Dadis, le Général Sékouba Konaté est mieux placé pour éclairer la lanterne du tribunal sur cette question.
Le capitaine Moussa Dadis Camara reconnaît quand-même avoir été informé par le Général Sékouba Konaté d’un recrutement au compte de l’armée et il aurait recommandé à ce dernier de procéder à un recrutement dans les quatre régions naturelles du pays. Mais, ajoute-t-il, « je ne connais pas le nombre de recrues, ni rien ».
Interrogé sur la présence de ces recrues au stade le 28 septembre 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara dira qu’il en a entendu parler mais qu’il ne peut pas confirmer leur présence au stade. L’ancien président de la transition dit n’avoir pas vu le directeur du camp de Kalyah.
Avez-vous connaissance des fausses communes, enchaîne le procureur Alghassimou Diallo. « Je ne connais pas l’existence des fosses communes. C’est au Burkina Faso, quand les juges d’instruction sont venus, on m’a parlé de ça. Sinon, non », répond Dadis.
En ce qui concerne les pillages de boutiques et magasins qui ont eu lieu sur le long de la roue le Prince, de Hamdallaye à Cosa, le capitaine Moussa Dadis Camara a répondu par la négative.
L’audience se poursuit avec le face à face entre le capitaine Moussa Dadis Camara et le procureur Alghassimou Diallo.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10