Lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce vendredi, 08 décembre 2023, le ministre du Travail et de la Fonction publique a évoqué l’évolution du processus de recrutement de nouveaux fonctionnaires. Alors que les inscriptions doivent s’arrêter aujourd’hui, Julien Yombouno a fait savoir que 229 587 candidats se sont inscrits à date.
Parmi eux, 140 660 ont payé les frais de traitement des dossiers fixés à 100 000 GNF, tandis que les autres auront jusqu’au 15 décembre prochain pour compléter leur inscription. Et sur les 140 660 candidats ayant déjà terminé leur inscription, dit-il, 14 417 sont déjà traités. Selon le ministre, le processus de validation des dossiers est lent parce que la connexion internet est défectueuse.
« On a des soucis de connexion. Et quand nous avons des problèmes de validation pour des raisons de connexion défectueuse, les candidats ont les mêmes problèmes pour entrer dans la plateforme parce qu’elle était saturée aussi à un moment donné. Mais si nous la fermons aujourd’hui, le global sera un peu ouvert, et ça donnera plus de chances aux 50 agents chargés de la validation de pouvoir accélérer le rythme de la validation et puis les questions additionnelles pour envoyer aux candidats. Cela leur permettra d’aller avec un peu plus de fluidité sur la plateforme. Parce que beaucoup seront sortis de la plateforme et auront laissé la voix libre pour que les choses s’accélèrent », a-t-il indiqué.
Parlant de la date du concours, Julien Yombouno a fait savoir qu’elle dépendra de l’évolution du processus de validation des dossiers. Mais il mise sur début 2024 pour procéder à l’évaluation des candidats.
« Ce qu’il faut retenir pour ne pas que les gens s’inquiètent, c’est que les listes des candidats seront envoyées devant les départements pour vérification par les candidats. Sachez qu’à partir de cette période-là, deux semaines après, c’est la date (du concours, NDLR). Pour le moment, nous ne pouvons vous dire la date exacte. Nous allons d’abord terminer le processus de validation que je souhaite vraiment voir s’accélérer dans les deux semaines à venir pour qu’on en finisse et qu’on balance les listes pour vérification. Certainement, l’organisation du concours, pour ce qui peut être réaliste, sera à l’aube de 2024. Mais si jamais le processus se termine vite, au point que tous les dossiers puissent être validés d’ici vendredi prochain, qui sait ? Mais nous ne détenons pas l’outil informatique, la connexion internet pour dire que nous pouvons valider 10 000 dossiers par jour. Sinon on est bien capable de valider 8000 dossiers de candidature par jour, si la connexion n’était pas défectueuse », a dit le ministre du Travail et de la Fonction publique.
Mamadou Macka Diallo