, ,

Recrutement des enseignants contractuels : accord trouvé entre le gouvernement et les syndicats

Au bout de plusieurs semaines de négociations, le gouvernement et le mouvement syndical sont enfin parvenus à un accord pour le recrutement des enseignants contractuels communaux. Cet accord, qui a été signé ce vendredi 1er septembre, prévoit notamment l’organisation d’un concours de recrutement décentralisé avant janvier 2024.

« Aujourd’hui, il n’y a aucune disposition réglementaire qui existe où on peut dire qu’on peut recruter à la Fonction publique sans passer par un concours. Puisque nous, syndicalistes, sommes des légalistes, nous avons accepté que ce concours local soit organisé et nous avons mis toutes les hypothèses pour ne pas qu’il y ait vraiment de la fraude. Nous appelons l’ensemble des enseignants contractuels à se préparer », a lancé Abdoulaye Barry, le président de la commission de négociations, côté syndical, dont les propos sont rapportés par Mediaguinee.

Pour l’heure, la date du concours n’est pas connue. Il reviendra à la commission tripartite (mouvement syndical, gouvernement et patronat) mise en place d’élaborer un calendrier pour l’identification et la biométrisation des candidats, mais aussi l’organisation du concours de recrutement et l’évaluation pratique en salles de classe. Toutes ces activités doivent être réalisées avant la fin de cette année pour que les enseignants contractuels communaux puissent intégrer la Fonction publique en janvier 2024. Côté gouvernement, on tient au sérieux du travail de cette commission pour que seuls les méritants soient retenus.

« Ces enseignants contractuels communaux sont employés par les collectivités locales. Le souhait du mouvement du mouvement syndical, c’était de changer leur statut pour qu’ils soient des fonctionnaires. Vous conviendrez avec nous qu’il n’y a pas mieux que les responsables de nos collectivités pour contrôler la présence effective des enseignants dans les salles de classe. Si nous les recrutons au niveau central à Conakry, on n’est pas présents dans les sous-préfectures pour nous assurer de leur présence effective, certains peuvent quitter les salles pendant des semaines voire des mois, on n’a pas de possibilité de contrôler leur présence effective », a souligné Aboubacar Kourouma, secrétaire général du Ministère de la Fonction publique.

Le président de la commission de négociations, côté gouvernement ajoute que « cette fois-ci, on est décidé à régulariser la situation des enseignants contractuels. Le recrutement va se faire de manière transparente. Nous sommes aussi convenus d’associer aux épreuves la pédagogie pour s’assurer que ce sont des enseignants compétents que nous allons recruter. Il a été aussi convenu que l’engagement des enseignants contractuels communaux soit effectif en janvier 2024 ».

 

Alpha Diallo

Articles similaires