Enfin ! Lors d’un point de presse tenu ce mardi 14 mai 2024, le ministre du Travail et de la Fonction publique a annoncé le début des concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires. Selon le ministre François Bourouno, ce recrutement dont il a donné le chronogramme, présente une grande particularité par rapport aux précédents.
« Aujourd’hui, je voudrais vous annoncer conformément à la vision du chef de l’Etat, le concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires va se dérouler sur un chronogramme établi. Le concours va démarrer le 26 mai dans quelques jours et va se poursuivre jusqu’à 30 juin. Pourquoi ce décalage parce que nous avons 140 mille candidats qui ce sont inscrits. Et, on a besoin de 10 mille agents, imaginez que tous ces 140 mille doivent passer les concours, il est difficile de regrouper tous ces 140 mille à la fois pour faire passer les concours. Nous avons donc décidé de défiler un concours sur les besoins exprimés par les ministères sectoriels. Les besoins exprimés par chaque ministère correspondent à un concours. Nous avons essayé les 140 mille de les regrouper en neuf (9) concours », a-t-il annoncé.
Parlant des spécificité de ce concours, le ministre Bourouno a particulièrement fait cas de nouveautés. « Il y a eu plusieurs concours de recrutement en République de Guinée mais ces concours sont caractérisés par plusieurs aspects notamment la lenteur dans la publication des résultats, parfois même les concours organisés sans résultat. C’est pour cela il était question de tirer les leçons dans le passé. Et cette fois-ci nous avons décidé d’organiser les concours qui tiennent compte ces aspects, de garantir la transparence et de garantir la fiabilité des résultats et promouvoir le mérite. On veut rompre avec le passé, cette fois-ci nous avons décidé de sécuriser, de filtrer pour que en organisant ce concours qu’on puisse avoir le mérite des agents de l’Etat », a-t-il souligné avant d’annoncer les dates de démarrage
A en croire le ministre du Travail et de la Fonction publique, aucun papier ne sera utilisé lors de ce concours. Les candidats utiliseront des tablettes mises à disposition à cet effet.
« Il y aura plus de papiers il n’y a pas de saisie de notes. Donc on peut réduire l’intervention humaine dans ce processus et garantir la fiabilité, la transparence pour recruter ceux qui méritent. Nous allons donc procéder à un système de passation des épreuves axé sur les KIS-M. On va utiliser les plateforme pour permettre aux candidats de passer les concours sur des tablettes », a annoncé le ministre du travail et de la fonction publique
Neuf villes ont été désignées pour l’organisation de ce concours, notamment Conakry, Boké, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah, N’Zérékoré et Guéckédou.
Aboubacar Gomba Camara