Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) s’est exprimé le vendredi, 04 décembre 2020, sur l’annonce du président de la République de récupérer les bâtiments et domaines publics spoliés.
Opposant au régime d’Alpha Condé, Saikou Yaya Barry approuve néanmoins la décision mais s’oppose à la démarche que compte utiliser le Chef de l’Etat.
«Quand l’Etat doit décider, il doit décider pour tout le monde et rendre efficace les choses. La récupération est une bonne politique mais la démarche. Pour chaque chose, il y a la façon et la pédagogie. J’approuve la récupération des domaines de l’Etat mais je n’approuve pas le fait que l’Etat qui a antérieurement donné à quelqu’un, le reprend», a-t-il fait remarquer.
En ce qui concerne Sidya Touré, président de l’UFR, Saikou Yaya Barry a expliqué comment il a obtenu sa maison située en banlieue de Conakry. Bâtiment que ses détracteurs disent qu’il l’a illégalement obtenu. «Sidya Touré a reçu de façon légale (…) le prix a été fixé et il a versé l’argent au trésor public avant de gagner la maison. Et c’est des ruines qu’il a trouvées. Il a construit», a-t-il expliqué chez nos confrère de Kora FM.
Et d’ajouter : «Quand le président de la République signe un décret te donnant un terrain, tu suis une procédure. Et conformément à la procédure tu dois verser l’argent au trésor public et cet argent est utilisé par l’Etat.»
Souleymane Bah