Les autorités de la transition en Guinée continuent de poser des actes allant dans l’esprit du CNRD (comité national de rassemblement pour le développement). Présidée par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo, une commission interministérielle de récupération des biens de l’Etat composée de plusieurs ministres a été mise en place, le mardi 07 décembre 2021.
Interrogé par nos confrères de Fim FM, le président de l’union des forces démocratiques (UFD), Mamadou Baadikho Bah a salué l’initiative. L’ancien député estime d’ailleurs qu’il faut poursuivre tous les gens qui se sont rendus coupables des détournements. Il souhaite alors « bon vent » à la commission interministérielle de récupération des biens de l’Etat qui, espère-t-il, « ne sera pas une commission pour rien ».
« J’espère que ça ne sera pas une commission pour rien, une commission de plus. On a quand même déjà eu des textes qui ont donné la liste des biens immobiliers qui faisaient partie du patrimoine qui a été nationalisé en 1958 après l’indépendance qui étaient des biens des colons français. Les biens c’est uniquement çà. Mais pour moi les biens c’est d’abord les sommes détournées par les gens et qu’il faut poursuivre en Guinée et à l’extérieur de la Guinée. Toutes ces fortunes entassées via réellement les dépôts faits dans les paradis fiscaux à Dubaï et ailleurs puisqu’eux, ils ne sont pas regardant, ils savent que ces fortunes finalement vont leur revenir, il faut bien que vous sachiez ça. Toutes ces fortunes exportées dans ces pays-là ne reviendront jamais en Guinée. Puisque ceux qui ont eu le bonheur de recevoir ces fortunes volées en Afrique, ils ne vont jamais les restituer d’une manière ou d’une autre. Et donc, le problème est posé. Donc, cette commission on lui souhaite vraiment bon vent mais on la jugera aux actes », a mentionné ce mercredi, Mamadou Baadikho Bah, président de l’UFD, dans un entretien accordé à la radio Fim FM.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366