Peu après la décision du tribunal de première instance de Dixinn se déclarant incompétent dans le dossier d’expulsion des leaders politiques de leurs domiciles, une mission de contrôle conduite par le Colonel Sadiba Koulibaly et Colonel Balla Samoura s’est rendue chez Sidya Toure, à la minière.
Il s’agissait pour les deux membres du CNRD, la junte militaire au pouvoir, de savoir si le leader de l’UFR a réellement libéré le bâtiment qu’il occupait. Leur cortège composé de plusieurs véhicules de la gendarmerie a fait irruption dans la cour. C’était ont aux environs de 10 heures. Sidya Touré avait déjà quitté pour Ratoma.
« Tout se passe bien », a déclaré le chef d’état major, Colonel Sadiba Koulibaly au sortir de la Cour.
Présent sur les lieux, le secrétaire exécutif de l’UFR, Saïkou Yaya Barry a qualifié cette initiative des autorités, de militarisation de la Guinée. « Ça donne l’image que nous sommes encore sous la dictature. La civilité n’existe pas », s’est-il insurgé.
Après le retrait de la mission de contrôle du CNRD, une autre dépêchée cette fois-ci par le patrimoine bâti-public pour faire l’inventaire des objets se trouvant dans la maison est arrivée. Les clés de la maison ont été remises à cette mission.
Djely Mamadou KOUYATE
628 38 09 89