La récupération des domaines de l’Etat est l’une des priorités que les nouvelles autorités se sont fixées. Une commission interministérielle présidée par le ministre de la sécurité qui a pour suppléant Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’habitat et de l’aménagement du territoire est en place. Invité de Fim FM ce mardi, 1er février 2022, Alhousseine Makanera Kaké a relevé des insuffisances.
Pour qu’elle joue efficacement son rôle, l’ancien ministre de l’information et de la communication suggère de décentraliser ladite commission. C’est-à-dire créer « des commissions locales » qui vont faire le premier travail.
« Dès le départ avant même qu’ils ne mettent la commission interministérielle, j’avais dit la situation est telle qu’il fallait décentraliser. Créer des commissions locales au niveau de chaque commune rurale comme urbaine et dans ces commissions que chaque quartier soit représenté. Les jeunes, les femmes, les sages et le bureau du quartier pour que ceux-ci fassent le premier travail. C’est de recenser tous les biens publics de l’Etat. Une fois recensés, chercher à connaitre les actes juridiques c’est-à-dire, c’est un bail emphytéotique, c’est une vente ou quoi. Quand ils feront le premier rapport, c’est ce premier rapport qui doit aller au niveau de la commission nationale. La commission nationale travaille pour présenter maintenant au conseil des ministres qui va envoyer au CNT. En ce moment il y aura beaucoup plus de transparence. Mais lorsqu’on dit à une petite commission restreinte, mais vous la mettez dans une situation de pré criminalité soit à cause de l’argent ou bien à cause des liens de parenté. Quand on parle aujourd’hui des domaines de l’Etat, on a des difficultés. Je vous dis en toute honnêteté si nous prenons le code domanial et foncier en Guinée, tous ceux qui ont acheté les biens de l’Etat, on peut les retirer d’une manière légale. Vous savez qu’est-ce qui s’est passé? Nous avons quitté le régime socialiste de Sekou Touré où le bien de l’Etat c’était pour tout le monde. (…) C’est la même pratique qui a continué mais la loi a changé. Donc on dit que le bien de l’Etat quand c’est vendu en dessous de la valeur vénale, c’est de nul et de nul effet », a indiqué l’ancien député pour qui ceux qui ont passé toute leur vie à travailler pour l’Etat ne devraient pas être expropriés, sauf ceux qui ont obtenu des biens de l’Etat et ont gagné des milliards et ne reversent que des milliers.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366