Récupération des domaines de l’Etat: le ministre Ousmane Gaoual Diallo donne son avis

Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire du gouvernement de la transition était ce vendredi 26 novembre 2021, l’invité de nos confrères d’Espace dans l’émission les Grandes Gueules. Dans son intervention, Ousmane Gaoual Diallo par ailleurs porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur le sujet très sensible de la récupération des domaines de l’Etat. Premièrement, pour lui, le ministère de l’habitat n’est fait pour détruire, mais pour construire.

“Le ministère de l’habitat n’est pas un ministère de la destruction. Nous ne cassons pas. Nous en construisons. Nous ne ferons pas des conflits, nous ne sommes pas acteurs de ces conflits là. Et quand il y a des contentieux, cela relève de la justice et c’est ainsi que cela va fonctionner. Sous ma responsabilité ici, nous n’allons pas rentrer dans les mécanismes qui ne nous concernent pas. Les contentieux immobiliers peuvent trouver réponse auprès de la justice et non à notre niveau”, a expliqué Ousmane Gaoual Diallo avant de répondre à une question sur la cession des domaines publics maritimes qui a récemment fait l’objet d’un arrêté conjoint.
“Les domaines publics maritimes ce sont des domaines normalement qu’on ne peut pas vendre. Sauf que dans ces lieux il y a eu des ventes. Alors que l’acheteur et le vendeur savaient que ce sont des lieux qu’on ne peut pas vendre. Toutefois, nous ferons que personnes ne soit lésé dans la récupération de biens publics”, a répondu l’ancien responsable des communications de l’UFDG.
 
A propos du cas spécifique de Kaporo rails,Kipé2 et Dimes cassés par le régime déchu d’Alpha Condé,  Ousmane Gaoual Diallo sur qui les victimes fondent un grand espoir, a par contre répondu que son département ne sera que facilitateur.
“Nous allons être des facilitateurs. Lorsque c’est l’Etat qui est accusé dans le procès, l’agent judiciaire de l’Etat et le ministère de la justice vont répondre des actes au nom de la l’Etat. J’ai prévu de rencontrer les victimes…”, a-t-il dit.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com 
621 20 91 91 

Articles similaires