Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée avec plusieurs autres membres du gouvernement pour expliquer aux citoyens les raisons du déguerpissement en cours, à Conakry, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a expliqué ce qu’il faut pour se réclamer propriétaire terrien en Guinée.
D’après le Général Bouréma Condé, pour jouir de la normalité de votre propriété domaniale, vous devez être en possession, entre autres, d’un « acte de session et un titre foncier ». « Quand vous jouissez de la normalité de votre propriété domaniale entre autres, vous avez votre acte de session, vous avez également votre titre foncier, vous n’avez pas de problème. Mais alors qu’il ne s’agit pas d’acte de session tripoté entre vous dans le quartier avec le chef de quartier, ça ne tient pas la route. L’acte de session où il est écrit cédant : Etat guinéen ; vous êtes à l’abri. Vous avez votre titre foncier vous êtes également à l’abri. À l’abri ça veut dire quoi? L’Etat peut avoir besoin. Certes tous ces papiers sont avec vous, mais si vous devez être dégagé, déplacé, les normes sont là et l’Etat guinéen reste dans cette dynamique », a souligné le Général Bourema Condé ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Le ministre s’est adressé aussi aux maires des communes et chefs de quartiers concernant toujours, la campagne de déguerpissement en cours. « En tout état de cause, nous n’en avons pas encore enregistré et nous avons la certitude que nous n’en enregistrerons pas. Mais un maire, une maire, un chef de quartier qui se dérobe de cette opération est en opposition totale avec le code des collectivités, avec la décentralisation. Car n’oubliez pas l’hygiène au niveau de vos communes, la salubrité au niveau de vos quartiers est un travail communautaire », a mentionné en indiquant que cette opération de déguerpissement ne se limitera pas seulement qu’à Conakry.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366