Recyclage d’anciens dignitaires du régime déchu: voici ce qu’en pense Dr Dansa Kourouma

Dans un entretien accordé à deux journalistes dont celui de Guinee114, Dansa Kourouma s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité nationale parmi lesquels l’envoi des généraux à la retraite. Pour des raisons politique, sécuritaire, et de la protection de la Transition, l’activiste de la société civile guinéenne salue l’envoi des généraux à la retraite.

 
Parmi ces généraux, certains ont par contre été nommés membres du conseil supérieur de la défense. Une décision de Colonel Mamadi Doumbouya critiquée par certains acteurs de la société civile qui voient une sorte de recyclage d’anciens dignitaires du régime tombé alors que le président de la Transition avait déclaré qu’il n’y pas de recyclage. Ce qui n’est pas l’avis du président du conseil des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG).
 
“Comme le recyclage, l’envergure n’a pas été précisée, la profondeur, l’étendue n’a été précisée. Moi je ne parle pas pour faire plaisir à quelqu’un, je ne parle pas pour que quelqu’un m’aime ou me déteste. Je dis les choses selon ce que je crois. Quand le président de la Transition dit qu’il n’aura pas d’exclusion, il dit qu’il n’aura pas de recyclage et la Justice sera la boussole alors est le problème du fait qu’un ancien se retrouve dans une corbeille qui n’a aucun rôle à jouer et dans la vie de la nation. Je pense que là-bas y a d’humanité pour dire que quand vous êtes membres du conseil supérieur de la défense et vous êtes mêlé dans des crimes de sang ou mêlé dans des délits économiques et financiers ou dans des actes de distorsion à la constitution que vous ne pouvez pas répondre de vos actes. Non, être au conseil supérieur n’est pas un mobile d’impunité. Mais c’est une façon de mettre les gens en attendant vue le rôle qu’ils ont joué dans le pays et les grades qu’ils occupaient dans l’armée. Ne réglons le problème de la Guinée par l’émotion ou par l’émoi. Réglons le problème de la Guinée par discernement et par l’intelligence pour que les actes qu’on pose soient des actes solides qui ne nous trapperons pas demain. Moi acteur de la société civile, je ne sortirais pas une telle de déclaration, c’est mon point de vue là-dessus. Mais je mettrais les acteurs de la Transition en garde. Ils doivent respecter leurs engagements. Engagement non exclusion, engagement non recyclage et engagement la Justice comme Boussole. Pour moi il faut rester dans les principes en tant qu’acteur de la société civile. Mais dès que nous rentrons dans des considérations personnelles, on tombe dans les subjectivités”, a expliqué Dr Dansa Kourouma.
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires