,

Rédaction d’une nouvelle constitution en Guinée: des pertinentes propositions du Bloc Libéral 

Le parti Bloc Libéral (BL) du Docteur Faya Lansana Milimono a célébré ce samedi 11 mars 2023  ces dix ans d’existence sur l’échiquier politique guinéen.

La cérémonie a connu la présence de representants de plusieurs  partis politiques guinéens et étrangers dont ceux de Gullaume Soro de la Côte d’Ivoire et Ousmane Sonko du Sénégal.

Le leader du BL, Faya Milimo a profité de l’occasion pour dévoiler les propositions de sa formation politique pour la rédaction de la nouvelle constitution.

Pour lui, le poste de Vice-président devra être créé et celui-ci deviendra le Président pour le reste du mandat du Président en cas de vacance du pouvoir. 

Docteur Faya Lansana Milimono, leader du Bloc Libéral (BL)

“Le Président et son vice-président ne devront être ni de la même ethnie, ni de la même région ni de la même religion. Et on doit se débarrasser du poste de Premier Ministre que dans notre pays a d’ailleurs été toujours le premier des Ministres“, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Bloc Liberal  propose la supression du scrutin proportionnel aux élections parlementaires.

 “Le scrutin proportionnel aux élections parlementaires devra être supprimé, un découpage des districts électoraux en fonction de la population doit être fait pour l’élection des députés. Le nombre de députés doit être réduit à moins de 100.  La modification constitutionnelle doit être rendue davantage difficile. La période entre le premier vote référendaire sur la modification et sa rentrée en vigueur doit être fixée à 5 ans minimum. Aussi, toute modification de la constitution doit être inapplicable au Président de la République en fonction“, a-t-il proposé.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires