À l’occasion d’une conférence de presse animée par des membres du forum des forces sociales de Guinée (FFSG) dirigé par Abdoul Sakho ce mercredi, 18 janvier à Conakry, un document sur la gestion de la transition pendant près de dix- sept (17) mois a été rendu public. La refondation tant prônée par le Colonel Mamadi Doumbouya et ses collaborateurs a été l’un des points évoqués dans ce document.
«Au regard de l’évolution des choses en termes d’actions engagées ou de résultats sur le plan institutionnel, économique et judiciaire, après près de dix-sept (17) mois de gestion de l’exception dans laquelle le pays vit depuis le coup d’Etat du 05 septembre 2021 par le CNRD, le bon sens et l’intérêt supérieur de la nation nous interpellent à des interrogations entre autres :
-Le CNRD a- t-il fait un empreint de mots, tels que « refondation », sans savoir de quoi il s’agit en matière de gouvernance démocratique ?
-Le concept de « Refondation » signifie quoi en termes de reformes et d’innovations qu’une transition puisse faire, lorsque le CNRD reste toujours incapable après plus d’une année et demie de donner un contenu objectif, réaliste et réalisable à son discours de refondation ?
-S’agirait-il simplement de discours politiciens justifiant une durée prolongée du CNRD au pouvoir ?
Ce faisant, après dix-sept (17 mois) de rareté des investissements étrangers, d’attentisme des opérateurs économiques nationaux, de faible mobilisation des ressources internes, d’exacerbation des tensions sociopolitiques et d’abus d’autorités sans aucun calendrier consensuel de rétablissement de l’ordre constitutionnel, nous pouvons légitimement et objectivement répondre que la «refondation » est soit des empreints de mots par le CNRD sans connaitre leurs sens dans la gestion d’un Etat ou simplement des stratégies de jouer à la montre pour gagner plus de temps dans les privilèges du pouvoir», est-il mentionné dans le document.
A rappeler que le forum des forces sociales de Guinée (FFSG) est l’un des grands absents au cadre dialogue inter guinéen qui s’est déroulé du 24 au 31 décembre 2022 à Conakry.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366