Refondation de l’Etat, retour à l’ordre constitutionnel et chantiers: Amara, Gaoual et Mory face à la presse

Le porte-parolat du gouvernement a tenu une conférence de presse ce jeudi 12 janvier à Conakry. Objectif, échanger sur les programmes futurs du gouvernement. La tribune était composé du Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence de la République, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique et porte-parole du gouvernement et Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. 
Les trois ministres, à tour de rôle, ont répondu aux questions des journalistes. S’exprimant sur la refondation de l’Etat, le Colonel Amara Camara a mis l’accent sur certains chantiers qui seront bientôt lancés à travers le pays.
 
« 2023 sera effectivement une année de grands chantiers et de grandes inaugurations. La refondation veut aussi dire faire des grandes œuvres et c’est ce qui est en train d’être fait tous les jours. Participer à la refondation, ce n’est pas que la modernisation ou la moralisation de l’administration publique mais également faire que les Guinéens soient fiers entièrement sur tous les aspects », a t-il indiqué.
C’est pourquoi, le Colonel Amara s’est dit  heureux d’annoncer que les travaux des quatre ponts de Tanènè seront aussi lancés le 18 janvier prochain.  « Les grands travaux, il y en a partout, ce sont des trucs calibrés et sans faire assez de bruits ou aller dans le populisme? Quand un travail est lancé, c’est parce qu’on est sûr que tout est prêt et que les ressources sont disponibles, tout ce qui a été fait et dit ou projeté sur le budget 2023, sera effectivement réalisé », a-t-il rassuré
Abondant dans le même sens, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, a égrainé quelques grands projets portés par le gouvernement de transition.
« Il y a un palais de la culture qui est en gestation, c’est un grand projet que le ministre Bill de Sam porte et qui est soutenu par le Premier et le chef de l’Etat et c’est un projet qui verra le jour du côté de  Tayaki. Il y a un musée, des monuments qui sont dans les tiroirs, il y a de grandes choses qui sont envisagées. La cité administrative est en cours également pour pouvoir déplacer et loger dans un même environnement tous les ministères. Il y a aussi une politique très forte qu’on est en train de mettre en œuvre pour pousser les entreprises publiques à construire leurs sièges ici. Vous aurez remarqué que c’est cette transition qui a mis en œuvre le fait que les entreprises, les banques qui sont dans notre pays soient obligées de nommer des Guinéens au poste de directeur général. Jusqu’à présent on avait des sénégalais, des ivoiriens qui occupaient les premiers postes dans ces administrations. Cette transition a exigé cela et aujourd’hui toutes ces entreprises sont dirigées par des Guinéens et demain ces grandes sociétés minières et ces entreprises importantes qui sont ici vont être obligées de construire leurs sièges dans ce pays. La capitale est un immense chantier aujourd’hui que chacun d’entre nous peut l’observer. Ça montre aussi la volonté des autorités de maintenir la continuité de l’État dans ses engagements à offrir aux populations leur bien-être », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement.
 
Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire, a donné des informations sur les préparatifs du retour à l’ordre constitutionnel. Selon lui, la question des deux ans de la transition et celle portant sur les dix (10) points du chronogramme ne doivent pas poser de débats. Les débats, dit-il, devraient se tourner vers la mobilisation des ressources qui vont permettre d’organiser les élections afin de remettre le pouvoir aux civils.
« L’enjeu fondamental, c’est la question des ressources financières, ce n’est pas le nombre de points. Le gouvernement a pris 400 milliards, il a mis sur la balance pour dire voici ce que nous donnons pour l’accompagnement du processus électoral. 

Aujourd’hui les 400 milliards sont disponibles au niveau du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Je crois que c’est une première en Guinée que le gouvernement guinéen dégage autant d’argent pour un processus électoral. Cela démontre la volonté du gouvernement de la transition d’aller plus que prévu d’ailleurs »,  a laissé entendre Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires