Reforme de l’éducation: Mamadi Kourouma, ancien recteur décline trois impératifs

Au cours d’une conférence de presse organisée le 27 octobre 2021 par le collectif des enseignants chercheurs et chercheurs de Guinée  à la Maison de la Presse de Guinée, l’ancien recteur de l’université général Lansana Conté de Sonfonia, conseiller dudit collectif a fait des propositions sur la reforme de l’éducation en Guinée.

 
Professeur Mamadi Kourouma, puisque c’est de lui qu’il s’agit, après avoir parlé du rôle des universités dans la formation des cadres, estime que le tout premier axe dans la reforme de l’éducation c’est “la formation des enseignants…”.
 
 
“L’université a un rôle extrêmement important dans la formation des cadres. Tous les cadres supérieurs, moyens et même subalternes sont formés par les universités. Les gouverneurs de région, les préfets, les secrétaires généraux, les comptables, les inspecteurs tous les cadres nationaux sont formés par les universités. Donc, à l’université on doit s’occuper des problèmes des enseignants. Les enseignants s’ils ne sont pas bien formés, ils ne peuvent pas bien former des cadres dont on a besoin. Ensuite, la reforme de l’éducation doit se faire pour toucher du doigt l’ensemble des axes importants et prioritaires dans l’enseignement supérieur. Le tout premier axe c’est la formation des enseignants ensuite la recherche scientifique et troisièmement la compétition pour le rayonnement de l’institution. Ce sont les trois axes fondamentaux, les trois missions essentielles de l’enseignement supérieur. Donc la reforme d’un système éducatif performant devrait se faire pour pourvoir cerner d’avantage l’ensemble des axes prioritaires, l’ensemble des missions essentielles des universités”, a martelé Professeur Mamadi Kourouma ancien recteur de l’Université général Lansana Conté de Sonfonia. 
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires