Réforme du secteur de la sécurité : 275 policiers reçoivent leurs attestations de fin de stage

Dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, 275 agents de police venus des commissariats centraux de Conakry, Coyah et Dubréka ont été formés à l’école nationale de la police et de protection civile située à Kagbelen, commune de Dubréka.

Ces agents ont reçu une série de formations dans plusieurs domaines. Cette formation qui s’achève, a débuté en janvier 2021. C’est en présence de plusieurs cadres de la police que ces heureux récipiendaires ont reçu leurs attestations ce vendredi, 26 mars.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur de l’école national de la police et de la protection civile, Albert Siba Toupou, s’est dit persuadé que les bénéficiaires feront bon usage de ce qu’ils ont appris. « Je reste convaincu que les heureux récipiendaires de cette formation s’inscriront dans la logique observée par leurs devanciers qui sont des OPJ, qui sont passés ici plusieurs fois, et qui également évoluent dans les commissariats centraux, urbain, qui brillent par leur professionnalisme et leur attachement inconditionnel à promouvoir la paix et la stabilité nationale sans lesquelles il ne saurait être question de développement humain durable », a dit Albert Toupou.

A son tour, la représentante des stagiaires a remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de formation et promis qu’ils ne décevront pas leurs formateurs.

 « Par cette allocution, l’ensemble des stagiaires se joint en moi pour vous remercier très sincèrement d’avoir accepter d’honorer de votre présence à cette cérémonie. C’est avec conviction que nous, l’ensemble des stagiaires ici présents, déclarons que ces connaissances et compétences que nous avons acquises au terme de ces formations nous permettront d’améliorer la qualité du travail de nos services respectifs », a déclaré Capitaine Doussou Magassouba.

Pour sa part, le représentant des partenaires financiers, Raymond Lataste, chargé de programme à la Délégation de l’Union européenne en Guinée, a rappelé les objectifs de ces formations.

« C’est pour l’amélioration des relations entre la police et la population et la modernisation des services de police. Grâce à la formation des policiers, les agents de Conakry porteront assistance aux personnes et protégeront leurs biens plus efficacement. Et ils seront capables de rechercher et d’interpeller les auteurs d’infractions, sauront rédiger des rapports administratifs et géreront leurs commissariats de façon rigoureuse. La formation à l’éthique et aux droits humains dans l’exercice des missions de la police est aussi importante », a-t-il rappelé.

Au nom du département de la sécurité et de la protection civile, le contrôleur général et directeur central de la police, Check Mohamed Keïta représentant le ministre, a transmis le remerciement du président de la République aux partenaires avant d’exhorter les récipiendaires à capitaliser la formation qu’ils viennent de recevoir.  « Ces acquis obtenus doivent être capitalisés par vous les bénéficiaires afin de pouvoir restituer à vos collègues qui n’ont pas eu la chance encore d’avoir ces formations », a-t-il dit.

Coginta et Civipol étaient respectivement représentés à cette cérémonie par leur chargé de communication et chef de projets.

A noter que ces 275 policiers ont été formés à l’utilisation des outils informatiques (85) stagiaires, le service général (127) et les droits de l’homme (63)

 

Souleymane Bah pour Guinee114.com

627 081 969

Articles similaires