En conseil des ministres ce jeudi, 1er juillet 2021, il a été encore question du ministère des Travaux publics, de la nouvelle ministre Emilie Diaby. Elle qui, il y a une semaine à l’Assemblée nationale, vilipendait sans retenue la gestion de ses prédécesseurs, a vendu l’idée d’une « reforme totale » qu’elle dit entreprendre au sein dudit département.
Elle qui a promis une «réforme totale» du ministère aux élus, semble peiner à apporter du nouveau. Puisque ce qui a été annoncé aux membres du gouvernement et au chef de l’Etat hier jeudi en conseil, c’est entre autre un projet de décret portant sur l’AGEROUTE alors que cet organe est déjà créé, un projet de nomination des cadres soumis à la signature du président de la République.
Alors que de nombreux défis se dressent face à elle dans un contexte de rareté des ressources, la nouvelle ministre Diaby semble décidée à tout CHANGER pour CHANGER, comme elle l’a annoncé aux députés. Un simple suivi du projet de décret de nomination proposé par son prédécesseur direct mais jamais signé, aurait pu suffire pour finaliser cette reforme concernant l’AGEROUTE, qui est un acquis indiscutable de ses devanciers Oumou Camara et Moustapha Naité.
« Nous changeons les règles du jeu, elles ont changé et elles vont changer….Le premier axe est une reforme totale des TP qui fait que nous allons nous focaliser sur la planification, sur le suivi comme je l’ai dit et la déconcentration de certaines choses», disait la ministre Emilie à l’Assemblée nationale avant de soumettre son projet au conseil des ministres. Alors que le ministère des TP avant elle, avait toujours réuni les journalistes et présenté les différents projets routier dans leur évolution. A moins que certains ne voient pas l’opportunité de témoigner aujourd’hui, pendant que c’est nécessaire. Ceux en cours de réalisation, ceux en phase d’étude, ceux dont les financements sont obtenus, ceux pour lesquels la recherche du financement est en cours et les besoins en ressources financières.
De quelle autre planification alors parle la patronne du département des Travaux publics ? En plus du fait que tout est déjà planifié aux TP, le gouvernement agit déjà sur la base d’une planification globale. A moins que le PNDES (Plan national de développement économique et social) ne soit plus valable. Sinon chacun serait emmené à se demander pour quelle planification la ministre va-t-elle encore casser sa tête et gaspiller des énergies alors que tout est déjà tracé ?
Reforme ou obsession à renier les acquis de ses prédécesseur et saboter les projets déjà sur la table ? Emilie Diaby gagnerait à capitaliser, renforcer et agir là où on l’attend surtout qu’elle jouit encore d’un bénéficie de doute, elle que les Guinéens n’avaient jamais vue dans la gestion publique.
Wait and see !
[irp posts= »15587″ name= »Assemblée nationale: les [contrevérités] de la ministre des Travaux publics (Première partie) »]
Ousmane Diakité