,

Régime alimentaire pendant le Ramadan: Voici ce que conseille Docteur Ben Youssouf Keïta  

Les fidèles musulmans du monde entier ont débuté le Ramadan qui durera 29 ou 30 jours, le jeudi, 23 mars 2023. Pendant ce mois de pénitence, plusieurs fidèles sont exposés à des troubles digestifs liés à leur régime alimentaire. Ce vendredi, 24 mars 2023, deuxième jour de ce mois de pénitence, un reporter de guinee114.com s’est entretenu par voie téléphonique avec Docteur Ben Youssouf Keïta, ancien président de la Commission Santé à l’Assemblée nationale. Cet expert en la matière a tout d’abord fait le point sur ce que l’organisme a besoin, que ça soit pendant ou après Ramadan, tout en donnant des explications détaillées du régime alimentaire que celui qui jeûne doit adopter pour être en bonne forme durant ce mois béni.

«Sachez d’abord que ça soit pendant le mois de ramadan ou en période normale, l’organisme a besoin de 1200 kilocalories par jour, jusqu’à 2000 kilocalories, selon votre état physique. Soit vous êtes un jeune homme, un adulte ou vous êtes une femme en grossesse ou vous êtes un sportif de haut niveau ou une personne obèse ça peut varier de 1200 kilocalories jusqu’à 2000 kilocalories par jour. Et l’organisme a besoin de 220 grammes de protéines que vous pouvez trouver soit dans la viande ou dans le poisson ou dans le poulet. Par jour, vous avez besoin de 66 grammes seulement de sucre, donc trois, quatre, cinq morceaux seulement. vous avez vos 66 grammes par jour. Et vous avez besoin de 58 grammes de lipides, c’est-à-dire de graisse. Alors que ça soit en période de Ramadan ou en période post-ramadan, c’est de ça dont l’organisme a besoin.
 
Qu’est-ce qui change pendant le Ramadan? C’est la périodicité. Alors c’est que je vous ai cité là. Pendant la période hors le Ramadan vous prenez en petit déjeuner, en déjeuner et en dîner. Pendant la période du Ramadan c’est à deux fois seulement: le petit déjeuner entre 4 heures et 5 heures du matin et puis à la rupture c’est-à-dire au dîner. Donc, il n’y a pas à changer quoi que ce soit c’est seulement la qualité et le temps. Il faut en tout cas dans ce que vous mangez qu’il y ait de la protéine, de lipides, de glucides ça c’est les macronutriments qu’il y ait aussi des micro-nutriments ça c’est dans des fruits. Il faut qu’il y ait aussi des sels minéraux  que vous trouvez dans la sauce, dans l’eau minéralisée. Voilà ce dont vous avez besoin avec un litre et demi d’eau par jour. Pendant le mois de ramadan on ne peut pas prendre un litre et demi, soit vous prenez au petit déjeuner deux verres d’eau ça peut vous faire 500 millilitres, au dîner vous prenez un verre d’eau donc vous avez un déficit hydrique. C’est pour cette raison, les aliments que vous prenez le soir il doit y avoir des fruits. Et vous pouvez éviter la journée d’être exposé au soleil, de faire des exercices physiques qui vont vous déshydrater davantage», a expliqué Docteur Ben Youssouf Keïta avant de déconseiller toute personne qui jeûne de faire la rupture avec de l’eau glacée.
«Ce que je déconseille à tout jeûneur, c’est d’éviter de rompre le jeûne avec de l’eau glacée. Parce que quand à l’appel du muezzin à 19 heures avant ou après la prière, vous vous jetez sur un verre d’eau glacé mais votre estomac qui est resté vide de 6 heures du matin jusqu’à 19 heures avec vos intestins, ils sont paresseux, vous prenez de l’eau glacée vous les rendez plus paresseux. Et comme vous savez, l’eau c’est l’hydrogène et l’oxygène ça va remplir votre estomac et ça va s’éliminer en 30 à 40 minutes et ça va vous empêcher de prendre des macronutriments constitutifs tels que la protéine, le glucide, le lipide puis vous serez en déficit», a-t-il déconseillé.
 
Et pour la rupture du jeûne et pour le petit-déjeuner, l’ancien président de la commission santé de la huitième législature précise: « Si vous avez la datte, c’est l’aliment le plus complet comme le miel. Dans la datte, il y a le glucide, le sucre, il y a le lipide c’est la graisse, il y a les protéines et après vous prenez un verre de thé ou un petit café au lait et après vous prenez la bouillie, s’il n’y a pas de la bouillie, le riz qu’il y a, vous mangez. Après tout ça maintenant, vous buvez un verre d’eau bien glacé ainsi vraiment vous allez passer une bonne soirée sans avoir de trouble digestif et vous pourrez aller prier à 20 heures et revenir manger comme vous voulez.
 
Quand vous vous levez à 4 heures ou 5 heures du matin, si vous avez les moyens, c’est un verre de jus d’orange naturel, bien pressé, même si c’est bien glacé, vous prenez. Et après vous prenez à votre petit-déjeuner soit le pain au beurre ou si vous avez deux œufs vous prenez que ça soit en omelette ou cuit. Si c’est le poisson que vous avez gardé vous prenez ou sinon quelques morceaux de viande après donc, votre pain au beurre ou au fromage, vous continuez avec votre thé ou café au lait. Après tout cela, prenez soit une banane ou une pomme ou en tout cas un fruit et après tout ça, vous buvez maintenant deux verres d’eau bien glacé ça va vous aidez à tenir toute la journée».
 
Entretien réalisé par Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires