,

Registre Social Unifié: le FDSI déploie 299 agents de ciblage des ménages et personnes indigentes dans la zone de Conakry

Au cours d’une cérémonie à l’esplanade du palais du peuple, ce vendredi, 11 novembre 2022, la Direction générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) a présenté 299 agents de ciblage des ménages et des personnes indigentes dans la zone spéciale de Conakry. Ces agents seront déployés sur le terrain dans les prochains jours pour identifier 191 000 ménages indigents dans les cinq communes de Conakry y compris les îles notamment de Kassa. 

 
La cérémonie a réuni les maires des cinq communes de la capitale, le représentant de la gouverneure, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables et tant d’autres. Le Directeur général du FDSI en a profité pour expliquer l’importance de ce programme. De même Lansana Diawara a aussi apporté des précisions sur le Registre Social Unifié (RSU) qui est un système de base de données utilisé pour l’identification, l’enregistrement et le suivi des personnes bénéficiaires des programmes d’aides sociales.
“D’abord il faut noter que c’est plus de cent quatre vingt onze mille (191 000) ménages qui seront touchés par ce ciblage pour la zone spéciale de Conakry. Alors c’est quelque chose de très important puisque toutes les nations qui ont su lutter contre la pauvreté, c’est d’abord les nations qui ont cherché d’abord à comprendre  qu’ils ont de pauvres. Qui sont-ils? Ils sont où? Ils vivent où? Et ça c’est des questions qui sont très importantes. Cela nous permettra de redéfinir notre politique publique et de protection sociale. L’autre avantage de la mise en place du Registre Social Unifié, ça nous aidera à suivre les familles vulnérables, les pauvres et les ménages indigents. Parce que ce qui est surtout très important ce qu’à date nous savons qu’il y a des familles pauvres qui existent mais aucun programme qui existe pour les sortir de la pauvreté. L’autre aspect, ça va être pour éviter aussi la corruption dans le domaine de la protection sociale. Ce que même quand c’est l’UNICEF ou d’autres acteurs qui évoluent dans le cadre de la protection sociale notamment il y a l’ANIES et d’autres acteurs le PNUD et l’Union Européenne sur des aspects spécifiques d’intervention liés à la protection sociale, ils sont obligés selon en tout cas le décret qui est mis en place, venir faire des requêtes et extraire des données au niveau du RSU (Registre Social Unifié) qui n’est pas un outil qui appartient au Fonds de Développement Social et de l’Indigence mais c’est un outil qui appartient à la Guinée. Donc, même les partenaires sont obligés de faire des requêtes à l’Etat guinéen pour dire par exemple nous voulons toucher cent mille enfants à Kindia. C’est juste un exemple. Et l’Etat maintenant met ses experts à leur disposition et l’Etat veille au suivi. Est-ce que ces cent mille enfants, leurs noms, les de téléphones des parents, là où ils habitent, est-ce qu’ils ont été touchés par rapport au programme dont le partenaire voudrait développer ? C’est comme ça“, a expliqué Lansana Diawara, Directeur général du FDSI.
 
Le représentant de la gouverneure de la ville de Conakry s’est adressé aux agents enquêteurs avant de lancer un appel à la population.
“Je vous exhorte à faire preuve de patriotisme et de sérieux pendant tout le long de ce processus de ciblage. N’oubliez pas, vous avez été sélectionnés à Conakry parmi des milliers de postulants. Donc, je peut compter sur vous pour la bonne conduite de ce ciblage des ménages indigents. En plus, je vous demande humblement de faire profiter la population de Conakry de ce programme offert par le gouvernement guinéen à-travers la Direction général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence. Enfin, je vous exhorte à prendre toutes les précautions et les dispositions appropriées sur la base des renseignements des enquêtes précédentes pour aboutir à des résultats plus pertinents afin que ce programme offert par le gouvernement puisse profiter aux populations de la ville de Conakry et particulièrement aux personnes ciblées. 
 
Je demande à toute la population d’accorder de l’intérêt à ces enquêteurs qu’ils verront devant leurs portes”, a lancé Siba Zogotamou, Directeur de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry.
 
La ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables se montre confiante pour la réussite du processus.
“À la suite des activités d’enrôlement déjà réalisées dans pratiquement toutes les régions, nous sommes à Conakry. Plus de 250 jeunes sont enrôlés des suites d’un concours, qui vont aller pour identifier les mésanges les plus pauvres de notre capitale. Et ceci se passera comme les autres dans la discipline, dans le respect, dans la courtoisie. Mais de façon très stricte, identifier les ménages les plus pauvres et ça ils ont les critères. C’est en fonction de ces critères que les familles ou même des personnes physiques seront enrôlées dans la base de données du Fond de Développement Social et de l’Indigence”, a souligné Aïcha Nanette Conté, ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables.
 
À en croire le directeur général du FDSI, chaque agent enquêteur aura la charge de cibler six cent (600) ménages durant les 30 jours de déploiement soit vingt (20) par jour.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires