,

Réhabilitation de la case de Miriam Makéba: plusieurs actions en vue

Au cours d’un cocktail dinatoire tenu le 06 janvier 2023, dans un réceptif hôtelier de Conakry, Bundu qui organise le ‘‘Festival des voix afro-féministes à Dalaba’’ en collaboration avec le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, à travers le FODAC a annoncé des actions par rapport à la restauration de la case de Miriam Makéba.

L’événement a été rehaussé par la présence de Thierno Mamadou Bah, Conseiller personnel du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

Devant les invités, le Directeur général de Bundu a tout d’abord planté le décor avant de mentionner que ce projet ne sera pas qu’une simple retrouvaille entre artistes.

«Ce qu’on peut retenir c’est qu’on a voulu lancer cette année, cette idée de société, cette mémoire vivante, de raviver cette mémoire de Miriam Makéba, ce qu’elle a léguée à la communauté internationale, à l’Afrique du sud et à la Guinée surtout à Dalaba. Donc, c’est ce qu’on a fait cette année mais ça nous a aussi amené vers la création de ce grand festival que j’annonçais tout à l’heure qui s’intitulera ‘’Le festival des voix afro-féminines à Dalaba’’.

Le plus important pour nous, à travers les œuvres de Miriam Makéba en Guinée et à Dalaba, ses relations avec le peuple de Guinée. Disons c’est d’apporter le développement, c’est d’apporter le bien-être à nos communautés. Donc, ce projet ne sera pas seulement qu’un festival où les artistes et les musiciens vont se retrouver de partout dans le monde, vont se retrouver à Dalaba mais aussi pendant toute l’année, nous allons concevoir des projets avec les différents partenaires surtout sur la question de la valorisation de savoir-faire local à travers les jeunes filles», a expliqué Adramet Barry, Directeur général de Bundu.

Malick Kébé, Directeur général du FODAC relevant du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat a fait part de ses impressions.

«Ça nous inspire la réhabilitation du site, monument historique. Ça nous inspire ce travail de qualité que Miriam Makéba a eu à faire en Afrique pas seulement pour l’Afrique du sud mais pour toute l’Afrique entière, pour le monde entier. Miriam Makéba a vécu dans cette ville, elle a aimé, elle a adoré cette ville, elle était une citoyenne d’honneur de cette ville. Et donc, nous Fond Développement des Arts et de la Culture (FODAC), il est de notre devoir de réhabiliter et d’accompagner tous ces endroits qui aujourd’hui ont besoin d’être réhabilités. C’est le lieu d’ailleurs pour moi de dire merci au Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya qui ne ménage aucun effort aujourd’hui pour la réhabilitation en tout cas du secteur culturel guinéen», a-t-il souligné.

Le secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat n’est pas resté en marge de cet événement. Il a tenu à faire un rappel sur le séjour de Miriam Makéba dans la préfecture de Dalaba avant de faire des annonces sur la restauration de la case de la diva.

«Comme vous le savez, Dalaba a accueilli et a adopté l’icône internationale, Miriam Makéba. Elle y a résidé, elle a passé son moment là-bas et aujourd’hui il y a encore les traces de son séjour à Dalaba. C’est pour cela au niveau du ministère avec nos partenaires de la société civile, nos partenaires techniques, nous avons pu identifier un centre d’intérêt sur lequel il faut agir. Ce centre d’intérêt, c’est la case dans laquelle vivait Miriam Makéba. C’est un élément désormais de notre patrimoine historique. Nous sommes un symbole d’hospitalité africaine parce que nous savons tous la vision qu’avait notre premier président, Ahmed Sékou Touré. Donc cette vision nous devons continuer à la consolider, à la perpétuer. C’est pour cela la restauration de cette case va aider à consolider tout cela. Donc, cette soirée visait à mobiliser des partenaires autour de ce projet. Mobiliser des ressources, mobiliser des expertises pour rendre effectif le lancement du chantier de restauration de la case de Miriam Makéba à Dalaba», a fait savoir Faya François Bouruono, secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.

Au-delà de ce projet, à en croire Faya François Bourouno, le département de la culture, du tourisme et de l’artisanat travaille pour valoriser certains sites touristiques phares de la préfecture de Dalaba. «C’est pour cela nous sommes fiers de la forte mobilisation de la communauté de Dalaba parce qu’ensemble nous allons travailler pour développer et promouvoir le tourisme communautaire, le tourisme de nature et le tourisme historique car cette ville regorge du potentiel», a-t-il indiqué.

Une visualisation des vidéos de l’artiste et activiste suivie des prestations artistiques après le point de presse ont été faites également.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires