Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation vient de rejeter plusieurs dossiers de candidatures aux examens nationaux, session 2021. Sur plus de 400 000 candidatures présentées, environ 170 000 ont été recalées par le département.
Dans un entretien accordé à un journaliste de guinee114.com le 19 avril 2021, le chargé des communications du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a donné les raisons pour lesquelles le MENA à rejeter ces candidatures.
« Ces anomalies sont de diverses ordres. Il y a des anomalies qui peuvent être dû à des erreurs de frappe. Si par exemple un candidat s’appelle Mamadou et qu’on retrouve devant son nom Mamadouba, la machine ne va pas reconnaître. Elle va rejeter. Ça peut être au niveau de la filiation, au niveau du nom. Partout où il y a ce genre d’erreur, la machine va rejeter. C’est ce qu’on a appelé anomalies légères. Ce genre d’anomalies peut être corrigé très vite et remonter. L’autre anomalie, c’est la fraude. Des candidats qui n’ont pas eu l’examen précédent, soit l’entrée en 7ème Année ou le BEPEC. Ils falsifient des attestations, font de la substitution, en utilisant les homonymies, même des faux diplômes pour prétendre être candidats. Ça c’est de la fraude. Ça ne passera pas. Ces candidatures ont été tout simplement rejetées », a-t-il fait savoir.
Toutefois, d’après Mamady Sidiki Camara, le chiffre de 170 000 candidatures recalées pourrait dégringoler d’ici les examens nationaux. « Nous avons donné un délai à tous les candidats dont les candidatures ont été rejetées pour des anomalies légères pour leurs permettre de les corriger d’ici le début des examens. Si ces anomalies sont corrigées, le chiffre de 170 000 pourrait dégringoler considérablement d’ici le début des examens », espère le responsable des communications du MENA tout en précisant qu’aucune candidature ne sera validé sans l’examen précédent.
Mohamed Lamine Bah