,

Relance des médias publics: voici les projets de la nouvelle ministre

Renforcer et équiper les différents services des médias publics (RTG, le journal Horoya, les radios rurales …) sont les objectifs que se fixe la toute nouvelle ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba.

 Dans son discours de prise de fonctions le lundi 22 août 2022, la nouvelle ministre de l’Information et de la Communication s’est engagée devant les cadres des différents médias publics à faire de ces derniers des véritables vecteurs, canaux de communication pour le bien de la population guinéenne. Ce, dit-elle, conformément à la vision du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
“La radio et la télévision nationale sont les principaux supports de l’information et de la communication dont le gouvernement à l’obligation de faciliter l’accès à la population sur tout le territoire national. Avec le projet  portant sur la  télévision numérique terrestre, nous pensons forcément apporter une solution totale et durable à cette problématique”, a affirmé Aminata Kaba.
Consciente du travail abattu par ces médias publics malgré leur faible moyen, Aminata Kaba fait savoir que son équipe sous l’accompagnement des autorités de la transition sera au front pour améliorer la qualité de service de ses différents médias d’État. Pour cela, elle a étalé devant ses cadres, les actions qu’elle va, bien sûr en collaboration avec eux,  mettre en exécution.
Il s’agit selon elle de la réhabilitation et l’équipement des différentes radios et télévisions d’État dans le cadre d’un programme urgent qui a déjà démarré”. 
“La radio rurale de Guinée et qui se trouve à l’intérieur du pays fait également partie de nos priorités pour une meilleure couverture nationale. Le quotidien national Horoya fait certes des efforts qui sont accompagnés et soutenus ainsi que l’agence de presse AGP qui s’est beaucoup améliorée. Et toutes ces initiatives doivent garder le cap. Mon accompagnement ne fera pas défaut. L’institut national de l’audiovisuel se met en place progressivement et sera opérationnel à l’occasion de la mise en œuvre du projet de télévision numérique terrestre. Le centre de perfectionnement jouera son rôle d’assurer la formation continue dans le domaine du renforcement des capacités et des compétences et contribuera au renforcement des capacités de nos ressources humaines. La nouvelle chaîne de télévision pour la jeunesse et l’entrepreneuriat RTG 2 doit être une réalité avec le concours de tous dans les prochains jours pour être en conformité avec la vision du chef de l’État, a-t-elle indiqué.

Alpha Barry

 

 

Articles similaires