Religion: la WAJIFA de l’union des foyers Tidjaniyas Suffistes, Sunnites pour l’enseignement islamique en Guinée se poursuit à Conakry

La WAJIFA est un projet religieux initié par l’union des foyers Tidjaniyas Suffistes, Sunnites pour l’enseignement islamique en Guinée. Elle a pour but de rappeler à tous les fidèles musulmans en général et les pratiquants de Tidjaniyas en particulier, l’importance de la pratique de la « WAJIFA ».

La cérémonie d’ouverture de cette première édition a eu lieu à la grande mosquée de Foulayah dans la commune de Dixinn (Conakry), le 11 février. Toutes les communes de Conakry seront touchées.

Ce jeudi, 25 février 2021, c’est la grande mosquée de Bambéto dans la commune de Ratoma, qui a abritée l’évènement.

Le deuxième vice-président de l’union des foyers  Tidjaniyas Suffistes, Sunnites pour l’enseignement islamique en Guinée qui a assuré la modération, a indiqué les biens fondés de ce projet.

« Aujourd’hui nous sommes à Ratoma, c’est pour réunir les fidèles musulmans Tidjanes pour les faire revenir à leur travail essentiel qui est la WAJIFA. Donc aujourd’hui nous sommes à Bambéto, prochainement c’est-à-dire deux semaines après, le jeudi 11 mars, nous serons dans la commune de Matam dans la mosquée de carrière-cité Incha-Allahou. C’est un peu un réveil de conscience qu’on est en train de faire parce que l’activité essentielle des Tidjanes c’est la Lazime qui se fait individuellement, la WAJIFA et la Hajaratouldjoumoua qui se fait chaque vendredi principalement la WAJIFA.

On avait posé la question à Cheikh Amadou Tidjane radiyallahou ann-hou waradhou le fondateur de cette tariqa. Qui sont tes disciples? Mes disciples sont les gens qui s’asseyent autour de la WAJIFA », a expliqué Thierno Mamadou Houssaine Baldé deuxième vice-président de l’union des foyers Tidjaniyas Suffistes, Sunnites pour l’enseignement islamique en Guinée.

Poursuivant son intervention, il a invité tous les musulmans à s’accepter. « Le thème retenu c’est « l’unité des musulmans ». L’importance c’est que le Wahhabite adore Allah comme il l’entend. Que le Sunnite l’adore comme il l’entend. Que le Suffiste ou le Tidjaniya l’adore également comme il entend interpréter le coran et la sunna. Mais qu’il ne s’oppose pas à l’autre. Que les musulmans s’acceptent. Que chacun adore Allah comme il entend », a-t-il ajouté.

Une conférence de presse a été animée par Dr Alpha Mamadou Oury Fady Diallo, président de l’union.

A retenir que la WAJIFA est une activité de Zikr et d’incantation généralement pratiquée par les Tidjanes.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires