Religion: lancement de la Wajifa en Guinée

Dans le cadre de la promotion et de la vulgarisation de l’islam en République de Guinée, l’association des foyers Tidjaniya Suffi et Sunnite pour l’enseignement islamique en Guinée envisage d’organiser la WAJIFA dans les communes de Conakry, à l’intérieur du pays et à l’international.

La WAJIFA est une activité spécifique aux Tidjanes. C’est une activité de Zikr et d’incantation.

Le jeudi, 11 février 2021, la grande mosquée de Dixinn Foulayah a abrité la première réunion de cet ambitieux programme, une première en Guinée. Une conférence a été organisée à cette occasion. Le thème retenu était « l’union des musulmans ».

Dans son discours de circonstance, le deuxième vice-président de cette union a apporté des explications notamment sur ce   qui a motivé cette initiative. « Nous avons en projet de faire la WAJIFA. C’est une activité de Zikr, d’incantation qui est spécifique aux Tidjanes. C’est des WAJIFA qu’on organise dans les cinq (5) communes de la capitale. Dans chaque commune on choisit une mosquée, on se retrouve là-bas de 14 heures jusqu’à 18 heures. Après les cinq (5) communes, on va à l’intérieur du pays dans les préfectures et régions. Après tout on fera la WAJIFA nationale et une WAJIFA internationale.

C’est une première pour nous et même pour la Guinée. Les raisons qui nous motivent c’est parce qu’on a compris que l’activité spécifique des Tidjanes c’est la WAJIFA et les gens commencent à un peu délaisser à se réunir pour la WAJIFA. Mais c’est elle qui est la seule activité spécifique des Tidjanes. Donc c’est pour un peu réveiller les Tidjanes à se réunir faire la WAJIFA ensemble », a expliqué Thierno Mamadou Houssein Baldé , deuxiéme vice-président de l’union.

Pour sa part, le président de l’union a tenu à rappeler l’importance capitale de cette initiative. « Nous nous sommes retrouvés ici pour faire la WAJIFA qui est une activité islamique sollicitée par Cheikh Amadou Tidjane. Il demande trois choses Lâzime, WAJIFA et Hajaratouldjoumoua.

Lâzime se fait chaque jour matin et soir pour toute personne qui doit le faire. La WAJIFA se fait entre plusieurs personnes réunies le matin ou le soir. Hajaratouldjoumoua ne se fait que les vendredis soir en masse.

Aujourd’hui, nous sommes là pour la WAJIFA. Ce qui est un travail d’un fidèle musulman. Mais c’est à ce niveau que le travail de Tidjaniya est plus clair que le reste. Quand tu fais la WAJIFA Dieu t’épargnera des dangers, t’accordera le bonheur ainsi que ta famille et tu auras une récompense méritée le jour de la résurrection. Parce que tu n’iras pas avec de l’argent ni de l’or à l’au-delà. Tout ce que tu vas trouver là-bas ce sont tes actes d’adoration du tout puissant Allah ou tes mauvais actes ce sont les devises de l’au-delà, a mentionné Docteur Alpha Mamadou Oury Fady Diallo, président de l’union.

Pour sa part le khalife de l’union Elhadj Aboubacar Dara par ailleurs premier imam de la grande mosquée de Mamou n’a pas manqué d’exprimer sa réjouissance par rapport au déroulement de ce programme. Il a aussi invité les citoyens à l’acceptation et à la tolérance pour bénéficier de la miséricorde de Dieu.

Il est à signaler que l’union des foyers Tidjaniya Suffi-Sunnite pour l’enseignement islamique en Guinée a été agréée il y a plus de 15 ans et elle est apolitique.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires