Le mois du Ramadan qui est un mois de pénitence, de pardon, d’invocations et surtout un mois d’abstinence tend vers sa fin. Dans les dix (10) dernières nuits ce mois béni de Dieu, les fidèles accentuent les prières, les invocations, les sacrifices et autres actes de dévotion dans le but de rechercher les bénéfices de la nuit du destin (Layla Toul Qadr). Ce jeudi, 13 avril 2023, notre rédaction a joint au téléphone l’Imam ratib de la mosquée Bilal de Nongo, Elhadj Mohammad Mansour Fadiga par ailleurs membre du haut conseil islamique de Guinée pour parler de cette importante nuit. Le leader religieux a tout d’abord expliqué l’importance de cette nuit avant de revenir sur ce que le fidèle musulman doit faire pendant cette période.
«Concernant la nuit du destin, voici une nuit la plus importante de l’année. Une nuit que le bon Dieu même nous a décrit l’importance et la valeur. Quand il nous dit dans la sourate Al Qadr, chapitre le destin, Allah nous dit: c’est nous qui avons fait descendre le coran dans la nuit du destin. Sais-tu quelle est son importance? L’importance de cette nuit est que c’est une nuit meilleure que milles (1000) mois. Donc voici un chapitre qui nous a parlé de l’importance de cette nuit. Et cette nuit, le Prophète Mohammad (PSL) nous a dit que ça se trouve dans le mois de carême, surtout dans la dernière décade du mois de ramadan. Le Prophète Mohammad (PSL) nous a dit de chercher la nuit de Layla Toul Qadr dans les nombres impairs de la dernière décade du mois de ramadan. Le Prophète Mohammad (PSL) lui-même dès que la dernière décade du mois de ramadan arrive non seulement il redoublait la prière mais il réveillait aussi les membres de sa famille pour prier avec lui, pour chercher la nuit du destin qu’on appel Layla Toul Qadr. Durant la nuit du Layla Toul Qadr, on doit faire beaucoup de prières car le Prophète Mohammad (PSL) nous a dit: quiconque fait la prière dans la nuit du Layla Toul Qadr ses pêchés seront effacés. Il nous a exaucé aussi à donner des sacrifices durant cette nuit, redoubler les invocations. C’est-à-dire le fidèle doit tout faire pour prendre son temps dans les dix dernières nuits-là pour faire des invocations, pour faire des prières, pour donner des sacrifices à des nécessiteux. C’est pourquoi pour chercher la nuit de Layla Toul Qadr, les gens faisaient la retraite spirituelle. C’est-à-dire quitter leurs demeures pour venir se refuser dans la mosquée durant les dix (10) dernières nuits. Tout ça c’est pour chercher l’importance, pour chercher les bénéfices de Layla Toul Qadr. Voici en quelques mots ce que le musulman doit faire durant Layla Toul Qadr», a largement expliqué Elhadj Mohammad Mansour Fadiga, Imam ratib de la mosquée Bilal de Nongo.
À noter que cette année contrairement aux années précédentes les fidèles musulmans rallient les différentes mosquées pour les prières des nuits ou surérogatoires sans restriction due aux mesures sanitaires liées au covid-19.
Entretien réalisé par Mamadou Macka Diallo
666 660 366