Récupéré au mois de février dernier, l’ancien domicile de Sidya Touré, président de l’UFR (union des forces républicaines) situé à la minière appartient désormais au BGDA (Bureau Guinéen des Droits d’Auditeurs). Cette villa abritera le siège du BGDA qui relève du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat. La cérémonie de remise des clés qui se déroule ce mercredi devrait être présidée par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah alias Bill de Sam par ailleurs cadre de l’UFR. Notre rédaction a recueilli les réactions de Fodé Baldé, responsable des communications du parti dirigé par Sidya Touré.
« C’est une indignation et nous regrettons que la justice qui devrait être la boussole, même ceux qui ont dit l’expression ne semblent plus croire à cela parce qu’ils anticipent les décisions de justice. Je voudrais rappeler que lors d’une intervention du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé à N’Zérékoré, il a été clair. Il a dit que quoi que dira la justice en tout cas c’est ce que nous avons lu dans les colonnes de la presse en ligne lui avec le CNRD, ils feront tout pour que réellement cette résidence du président Sidya Touré puisse être utilisée autrement dans l’intérêt public. Donc, cela veut dire qu’il y a déjà une volonté à récupérer la résidence. Je crois bien que ceux qui ont eu l’expression de la haine lors de la récupération même des clés en février n’ont pas tort. On constate vraiment avec toutes les preuves, avec tout ce à quoi nous assistons qu’il y a une volonté réellement de nuire à des personnes qui en vérité n’ont pas eu ces biens-là de façon illégale. Encore une fois jusqu’au moment où je vous parle, nous sommes à plus de cinq mois le patrimoine bâti-public n’a pas brandi un seul document attestant son droit de propriété sur la résidence du président Sidya Touré. Alors que le président Sidya a déjà brandi cela à la justice. Selon ce que nous remontent les avocats du président, ce sont les avocats du patrimoine bâti qui chaque fois au procès demandent un report pour qu’ils viennent avec quelques documents mais ces documents ne sont jamais venus. Et aujourd’hui on a même l’impression que c’est une affaire classée et qu’il faut utiliser d’autres possibilités, d’autres méthodes pour pouvoir vraiment récupérer ce qui appartient à autrui. Cela met en question le droit de propriété. Le droit de propriété désormais est menacé dans notre pays parce qu’on ne peut pas spolier un bien privé à un citoyen Guinéen de cette façon-là et toute suite y amener une direction de service public. Je pense que ce n’est pas l’image que nous voulons pour notre pays, ce ne sont pas aux valeurs que nous croyons. Et je pense que tous les Guinéens doivent comprendre, la nouvelle direction qu’est en train de prendre le CNRD ou la direction déjà qu’a pris le CNRD c’est l’ancienne direction qui a amené les Guinéens à sortir suite à sa (CNRD) proclamation du 05 septembre pour l’applaudir. Je pense que ce sont-là des choses qui doivent être rapidement corrigées. Voilà pourquoi une fois encore il est important qu’on mette en place un cadre de dialogue et qu’on puisse échanger très rapidement pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel », a largement expliqué Fodé Baldé, responsable de communication de l’UFR avant d’ajouter que c’est au delà même d’un ‘’acharnement’’.
Pour ce cadre de l’UFR, c’est une volonté de nuire ou ‘’l’expression de la haine’’ orientée contre son leader et celui de l’UFDG.
Il faut noter que le dossier concernant la résidence de Cellou Dalein Diallo et celui de Sidya Touré tous anciens Premiers ministres sont pendants devant la justice.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366