Les concertations entre le comité national de rassemblement et le développement (CNRD) et les forces vives de la nation ont repris ce lundi 20 septembre 2021 au palais du peuple. Pour cette première journée de la semaine qui commence, la junte militaire a échangé en premier lieu, avec les acteurs culturels.
Au sortir de cette rencontre les militaires au pouvoir à Conakry, quelques acteurs culturels se sont exprimés au micro de notre envoyé spécial.
Al Souaré, promoteur culturel: « C’est pour discuter avec nous pour connaître nos maux. Il a pris bonne note. Il nous fera une communication retour.
Personnellement j’attends les grandes décisions, parce que dans la prise de parole il a été question d’une large couverture de vaccination et que le peuple soit sensibilisé et que les artistes soient les porteurs pour sensibiliser le peuple afin de pouvoir vacciner le maximum personnes ».
Zakioun Dinn Camara alias Oudy Premier, artiste s’est dit aussi satisfait. « On est très satisfait de la rencontre avec le CNRD avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya qui nous a rassuré sur les attentes des acteurs culturels et qui nous a promis de prendre en compte nos recommandations et nos attentes sur la situation précaire que vivent les artistes aujourd’hui.
Nous les avons rassuré également que les artistes guinéens sont disposés à les accompagner dans mes sensibilisations de la population, sur la vaccination mais aussi sur le respect des gestes barrières afin que nos activités puissent reprendre très rapidement. Nous avons un mémo que nous allons présenter au CNRD afin que pour une fois, nous puissions changer l’avenir de la culture guinéenne », a déclaré Oudy Premier.
Depuis le Palais du peuple, Souleymane Bah pour Guinee114
621 20 91 91