Comme Lounceny Nabé, le gouverneur de la Banque Centrale, l’administrateur d’Afriland First Bank, Guy Lorent Fondjo, par ailleurs président de l’Association des Banques et Etablissements de Crédit de Guinée, s’est confié à la presse après leur rencontre avec le CNRD ce 18 septembre 2021.
« Ce qu’on peut retenir de façon générale, premièrement, nous avons édité nos difficultés sur le plan juridique. Nous allons faire un mémorandum pour présenter véritablement la situation économique du secteur bancaire avec les réalisations, les doléances et recommandations. Il a promis son soutien au secteur bancaire et que les choses continuent normalement.
Deuxièmement, nous voulons œuvrer pour le développement de la Guinée que nous avons de commun. Ce que nous avons tous de rêve c’est de voir la Guinée se développer. Nous nous sommes des ouvriers de la banque. Nous sommes des ouvriers du développement socio-économique du pays au sein de toutes les couches et de façon inclusive. Nous sommes les catalyseurs de la création des richesses au niveau des différents composants sociologiques de la Guinée.
Et troisièmement, nous sommes au service de la République et nous allons continuer à œuvrer au financement du secteur privé, des PME des femmes et de jeunes et à créer la richesse dans tous les coins et recoins de la Guinée afin que chaque guinéenne et guinéen soit fier de notre cher pays », a laissé entendre le Camerounais Guy Lorent Fondjo.
A la question de savoir si le sujet du gel des comptes bancaires des anciens membres du gouvernement du régime du professeur Alpha Condé a été abordé, il a répondu par la négation. « Non, pas du tout », a répondu Guy Fondjo, l’Administrateur d’Afriland First Bank.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89