La rencontre entre le comité national de rassemblement et de développement (CNRD) et les acteurs politiques vient de prendre fin au palais du peuple (Conakry). Au sortir de cette rencontre qui ouvre la voie aux concertations voulues par la junte, le principal leader de l’opposition et président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) parle de quoi il a été réellement question.
« La rencontre a permis aux différents participants de s’exprimer après avoir écouté le président du CNRD. Dans son discours, il (président du CNRD) a dit qu’il souhaitait avoir la contribution de tous les acteurs politiques dans la construction de cette transition, dans la définition de ses termes et de ses missions. Beaucoup de gens se sont exprimé. On va retourner dans nos État-major et dans nos alliances respectives, pour essayer de formuler par écrit, notre vision, nos propositions que nous allons soumettre aux nouvelles autorités. Nous étions réconfortés d’apprendre que personne ne sera exclu et que les propositions qui seront faites dans la mesure restent cohérente et les intérêts supérieurs de la nation seront pris en compte », a déclaré Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG avant de faire savoir qu’au niveau de l’ANAD, l’alliance politique qu’il dirige aussi, ils feront un écrit au colonel Mamady Doumbouya.
« Nous allons au niveau de l’ANAD dont je suis le président nous retrouver avec d’autres coalitions qui le souhaitent pour essayer de voir si on peut harmoniser nos positions par rapport à ces propositions que les partis politiques devraient faire », a-t-il annoncé.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91