Les pourparlers entre les Forces Vives de Guinée et les autorités de la transition sous l’égide des leaders religieuses ont repris ce lundi, 03 avril 2023 au centre islamique de Donka. Après plusieurs heures de discussions, c’est Monseigneur Jacques Boston qui a fait le compte-rendu de la rencontre.
Le porte-parole du jour a exprimé la satisfaction des religieux sans rien préciser sur les dossiers qui ont été ou en train d’être examinés. Il a toutefois laissé entendre que des engagements ont été pris pour que les dossiers qui sont mis sur la table puissent être étudiés par les deux parties (Gouvernement et Forces Vives).
«Je dois dire d’abord que les religieux sont très satisfaits. Ils sont comblés des deux parties c’est-à-dire les Forces Vives et Monsieur le Premier ministre. Nous pouvons dire que beaucoup de dossiers ont été mis sur la table et nous avons commencé les études par la grâce de Dieu. Comme les religieux ne sont que des arbitres, ils ont donné l’opportunité à ce que les deux parties puissent étudier. Les engagements ont été pris pour que ces dossiers soient étudiés et que la prochaine rencontre le débat en profondeur commence. Ces dossiers pour le moment sont sur la table et c’est les deux parties qui en savent qui vont en discuter en suite nous nous ne sommes que des arbitres et par la grâce, le moment opportun les noms de ces dossiers seront à votre connaissance», a déclaré Monseigneur Jacques Boston, porte-parole des religieux.
Une autre rencontre sera tenue prochainement et pourrait être consacrée au débat proprement dit. Les représentants des quatre coalitions politiques et sociales (4) qui composent les forces vives ont tous répondu à l’appel.
Mamadou Macka Diallo depuis le centre islamique de Donka
666 660 366