Une rencontre entre la haute autorité de la communication (HAC) et les patrons des médias a eu lieu ce lundi 04 octobre 2021 au siège de l’institution. Objectif, discuter sur la manière dont les hommes de médias doivent travailler pendant cette nouvelle ère de la Guinée, qui est une période très sensible.
Après avoir décliné l’objectif, Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC, a rappelé quelques principes. « Vous êtes les témoins de l’histoire, mais aussi vous êtes les témoins de l’actualité. En ce qui concerne l’actualité, vous êtes des acteurs majeurs.
Depuis quelques temps notre pays est entré dans la transition. Et c’est par vous que nous l’avons appris. Aujourd’hui, plus que par le passé, le professionnalisme doit guider toute notre activité, qui s’étale, de la collecte, vérification et de la diffusion de l’information. Je voudrai au nom des commissaires qui sont là, vous exhorter à être jaloux de votre indépendance, de votre liberté, mais en même temps de faire attention de votre responsabilité. La responsabilité de la presse même en temps normal est immense, parce que c’est lui qui choisit l’information qu’il diffuse, le contenu et la minière même de diffuser », a dit Boubacar Yacine Diallo.
Concernant les tracasseries et l’accès à l’information, Yacine Diallo a promis de veiller sur le respecter de la liberté des journalistes. « Les tracasseries, les journalistes rencontrons toujours ce que nous pouvons faire c’est de les réduire. Nous attirons l’attention des autorités comme toujours sur la nécessité de laisser les journalistes exercer librement leur profession et de leur permettre d’accéder aux sources d’information » a promis le président de la HAC.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91