Le bref séjour à Conakry la semaine dernière de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, n’a pas encore dit tous ses secrets. Tibou Kamara, porte-parole du gouvernement, a répondu à la question d’un journaliste sur le sujet à l’occasion du compte-rendu du conseil des ministres extraordinaire de ce mardi, 10 août 2021. Mais le mystère demeure !
« Je suis surpris que cette fois la venue du président Nicolas Sarkozy suscite autant de curiosité pour ne pas dire polémiques parce que je vous fais remarquer qu’il n’est pas à sa première visite dans notre pays ni à sa première rencontre avec le président de la République. C’est lui qui l’a rencontré, c’est avec lui qu’il a discuté et pour l’instant, aucun des deux puisque c’est un tête-à-tête, ne s’est exprimé sur leur entretien. Donc pour en savoir davantage, malgré ma bonne volonté, il faudra poser la question à l’un ou à l’autre des sujets dont ils ont discuté parce que ça s’est fait à deux, sans témoin », a répondu Tibou Kamara, porte-parole du gouvernement, répondant à la question d’un journaliste de Guinee114.com.
Dans la presse, certains font un lien entre ce voyage et le secteur minier guinéen. Nicolas Sarkozy jouerait un rôle dans le règlement du différend entre l’Etat guinéen et le patron de la société minière BSGR, le franco israélien Benny Steinmetz.
[irp posts= »9088″ name= »Condamnation de Beny Steinmetz par la justice suisse: un signal fort dans la lutte contre la corruption en Guinée (Déclaration TLP) »]
Thierno Amadou Camara
622 10 43 78