L’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké a signé une convention cadre avec la société Géotec Afrique-Guinée, un bureau d’études spécialisé en études des sols, reconnaissance minière et ingénierie routière. La cérémonie de signature de cette convention a eu lieu ce jeudi, 1er août 2020, à Conakry.
Dr Diaka Sidibé Konaté, Directrice générale de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, s’est exprimé sur les objectifs de cette collaboration intellectuelle. « Il s’agit d’une convention cadre entre Géotec Afrique qui nous a sollicité, qui fait des études et des réalisations sur le sol dans le domaine de la géotechnique, dans le domaine des BTP et tout ce qui est mine et développement en Guinée. L’objet de cette collaboration entre dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle des étudiants en termes de stages, en termes d’alternance mais aussi dans le cadre de la réalisation des prestations intellectuelles et pratiques de cette entreprise. C’est une convention qui vient à point nommé dans le sens où notre nouvelle vision c’est vraiment que les étudiants soient ouverts au monde socioprofessionnel pendant qu’ils sont encore à l’université et qu’ils puissent vraiment concilier l’aspect théorique et l’aspect pratique.
On s’est dit qu’il était important pour nous qu’on puisse formaliser cela avec ce bureau d’étude qui a de l’expertise à travers l’Afrique et l’Europe et qu’on puisse donner un cadre socioprofessionnel pour nos étudiants, nos futurs étudiants et nos enseignants chercheurs dans le cadre de leur stage de perfectionnement », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, Aboubacar Bangoura, Ingénieur géotechnicien, responsable de Géotec succursale Guinée, s’est exprimé sur les offres de son entreprise vis-à-vis de l’institut et de ses étudiants. « Géotec Afrique Guinée a la volonté d’accompagner les étudiants guinéens, puisque notre domaine c’est un domaine pratique sans oublier que d’habitude, au niveau des écoles et universités souvent on dispense la théorie. Parfois on n’a pas un terrain d’application pour toute cette théorie qui en ressort. Étant donné que ce sont nos futurs cadres, nos futurs employés, nous avons la politique de les accompagner dès le début, essayez d’identifier les élites pour les intégrer dans notre équipe d’où la volonté d’identifier des écoles. Nous venons de nous installer en Guinée et la première école que nous avons identifiées et on s’est rapproché d’eux pour essayer d’établir cette coopération. La géotechnique n’est pas très développée en Guinée donc cette convention nous donne l’occasion de promouvoir ce domaine et en même temps de faire comprendre aux Guinéens l’importance de la géotechnique surtout dans les BTP parce souvent on ne donne pas la place qu’il faut à l’étude géotechnique dans les constructions. Nous allons apporter le terrain d’application pour permettre aux étudiants d’avoir des sujets de mémoire assez pertinents », dira-t-il.
Aux dires des responsables de la société, au-delà des simples stages, certains étudiants pourront bénéficier d’un premier emploi au sein de la société Géotec.
Cette convention s’étend sur cinq ans et un plan d’action pour 2021 a déjà été élaboré et discuté pendant la signature de la convention.
Diop Ramatoulaye
666751610