Ce vendredi 11 octobre 2024, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique a signé un protocole d’entente sur l’interconnexion à la fibre optique entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Cette cérémonie s’est tenue au ministère des Télécommunications en présence des équipes techniques des deux pays.
Cet accord fait suite à une session de travail sur les projets de coopération bilatérale dans le domaine numérique, ainsi qu’à la visite de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) et à un déjeuner officiel offert par le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique de Guinée. Lors d’un point de presse, la ministre Rose Pola Pricemou a profité de l’occasion pour mettre en avant certaines priorités du président Mamadi Doumbouya concernant la fiabilité du numérique en Guinée.
« La vision du chef de l’État est de faire de la Télécommunication un levier du développement durable. Cette vision se traduit par la synergie d’action gouvernementale sous la conduite du premier ministre Amadou Oury Bah qui attendait incessamment cette interconnexion. Vous savez aujourd’hui en Guinée, la connectivité joue un rôle majeur dans notre écosystème. Cela passe non seulement par les actions que le gouvernement entame pour améliorer la qualité du service, améliorer la résilience et améliorer le coût aussi. Le câble sous-marin qui atterrit en République de Guinée pour la connectivité via fibre optique, le câble S qui est également sujet de plus en plus les difficultés, le temps que nous ayons d’autres atterrissages il est important que nous ayons d’autres mesures pour quand même au niveau du backbone national ,quand on ramène la capacité, il y a la GUILAB qui distribue au niveau des opérateurs. Il y a également nos sociétés de gestion de backbone qui donnent l’autoroute aux opérateurs pour conduire ces capacités au niveau de l’intérieur du pays. Lorsqu’on est coupé via la GUILAB, il est important de savoir comment nous pouvons créer la redondance vers qui, pour aller chercher la capacité. Récemment au mois de mai nous avons eu cette interconnexion déjà avec le Mali, nous avons également notre pays frère qui est la Côte d’Ivoire qui a déjà la chance d’avoir au moins 5, nous avons tenu à ce que notre Backbone soit non seulement rattaché à ce backbone qui a plusieurs ramifications. On crée la redondance, on crée la résilience mais surtout on crée du trafic parce que nous pouvons aller chercher aussi la capacité chez eux tout comme ils peuvent chercher la capacité chez nous. », a expliqué Rose Pola Pricemou
Dans une de ses interventions, le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation de la République de Côte d’Ivoire, Kalil Konaté, a également souligné l’importance de cette coopération.
« Je voudrais remercier madame la ministre, mon homologue guinéen pour l’initiative qu’elle a prise de renforcer le partenariat et et la coopération entre nos deux pays par la technologie. Nos infrastructures numériques vont être interconectées de sorte à rendre nos deux pays un peu plus résiliants en cas de survenance de sinistre. Nous allons donc renforcer ce partenariat, cette coopération pour que les Ivoiriens et les Guinéens puissent bénéficier de services numériques de qualité et de façon continue. Je voudrais réaffirmer ici la volonté de nos chefs d’Etat de renforcer la coopération Sud-Sud aussi bien sur le plan des infrastructures routière énergétique que numériques. Je suis heureux d’être acteurs de la matérialisation de cette coopération qui se renforce. », s’est-il réjoui
La rencontre a été ponctuée par la remise d’un cadeau symbolique de la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique à son homologue, le ministre de la Transition Numérique. Par ailleurs, le département organisera un dîner ce soir pour rendre hommage à la délégation ivoirienne.
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87