Renforcement des capacités: le FONAJEP offre des modules de formation à cinquante jeunes des partis politiques

Avec l’appui technique et financier du ministère de la jeunesse et des sports, le forum national des jeunes des partis politiques offre à 50 jeunes des partis politiques, une formation en communication adaptée au contexte politique et la prévention des conflits. 

 
Ladite formation a eu lieu dans un réceptif hôtelier de Conakry ce vendredi, 29 avril 2022. Le module sur la Communication publique adaptée au contexte politique a été animé par Souleymane Thianguel Bah, secrétaire général du ministère de l’information et de la communication. Mohamed Cissé, consultant au CCE a pour sa part, animé le module sur la prévention et la gestion des conflits. 
 
A l’ouverture officielle des travaux, le président du forum a rappelé les prérogatives du FONJEP et promis qu’ils vont s’investir pour la réussite de la transition en cours. 
“Le Forum National des Jeunes des Partis politiques (FONAJEP) est une organisation transversale des jeunes des partis politiques destiné à promouvoir le dialogue, la bonne gouvernance et la démocratie en République de Guinée. Il est constitué des jeunes leaders issus de 54 partis politiques légalement constitués en République de Guinée, avec pour objectifs de capitaliser les valeurs d’une démocratie participative, la promotion des jeunes à des instances de décision, le renforcement de la cohésion sociale et politique et la consolidation d’une paix durable.
 
Depuis sa création en 2013, le FONAJEP avec le soutien de ses partenaires en général et très singulièrement avec l’appui technique et financier du NDI-Guinée a œuvré à l’atteinte de ses objectifs à travers la réalisation des activités et projets, entre autres:
 
-La Promotion de l’inclusion et du dialogue politique;
-Le renforcement des capacités des jeunes politiques;
-L’amélioration de la gouvernance locale;
-La promotion des jeunes à des instances de décision;
-La prévention de la violence et l’instabilité politique par des campagnes de sensibilisation et de formations sur la prévention et la gestion des conflits. Tel est le cadre qui nous réunit en ce vendredi 29 Avril 2022.
 
Le FONAJEP compte poursuivre sa mission en cette phase cruciale de notre histoire, celle de participer à la réussite de cette transition et cela à tous les niveaux.
 
A cet effet, le FONAJEP sollicite votre accompagnement techniques, institutionnel et financier tout comme le NDI et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
 
Dans les Semaines et mois qui suivront, nous projetons la redynamisation de nos structures régionales et l’installation de nos structures préfectorales, et surtout nous tenons à la réalisation d’un « plaidoyer» auprès de tous les acteurs de la Transition. pour une transition apaisée et réussie en République de Guinée”, a déclaré Alseny Sekou Bangoura, président du FONAJEP.
Le représentant du ministre de la jeunesse et des sports a tenu à indiquer ce qui a motivé le ministre, Lansana Béa Diallo, a initié cette formation.
 
“C’est un plaisir pour moi de prendre ici la parole au nom de Monsieur le ministre de la jeunesse et des sports qui a initié cette formation en votre faveur. Puisqu’il estime que nous traversons une période très sensible. Il a mesuré les enjeux de cette transition. Donc les premiers acteurs sont des partis politiques. Le département a réfléchi avec vos responsables (bureau exécutif du FONAJEP) afin d’organiser cette formation en votre faveur. Nous estimons que la formation va vous servir et que nous allons traverser une transition inclusive et paisible”, a mentionné Monsieur Kourouma, directeur de la jeunesse.
Souleymane Thianguel Bah, secrétaire général du ministre de l’information et de la communication, un des formateurs, s’est réjoui d’avoir échangé avec les jeunes issus des partis politiques sur un sujet “d’intérêt national”. Pour lui, “le fait de choisir de faire cette formation à cette période-là est un signal fort”. 
 
“Je suis heureux d’être là parce que c’est une période importante. Est-ce que j’ai des attentes? Parce que je suppose que les personnes qui sont là sont des jeunes suffisamment responsables. Alors qu’ils prennent la décision de faire cette formation ça veut dire qu’au fond d’eux, ils connaissent les enjeux de la communication politique et ils connaissent les enjeux de la transition actuellement. Ils ont déjà leur capacité de réflexion et leur capacité de prendre en compte l’environnement et le contexte dans lequel on est. Pour moi je n’ai pas d’attentes j’espère tout simplement que de mon point de vue moi je n’ai pas dit des conneries”, a-t-il déclaré.
 
 
 
Kadiatou Diallo, une participante à la session de formation, est revenue sur ce qu’elle a pu capter.
 
“J’ai retenu grand choses à cette formation surtout en ce qui concerne la communication politique. Aujourd’hui sur les réseaux sociaux, les gens se livrent à de n’importe quoi, parlent de n’importe quoi sur ces réseaux sociaux. Donc c’est très important de suivre les formations en politique pour pouvoir bien communiquer et pour pouvoir atteindre nos cibles”, a indiqué Kadiatou Diallo, par ailleurs vice-présidente du FONAJEP.
 
À noter que les bénéficiaires de la formation ont chacun obtenu un attestation.
 
Mamadou Macka Diallo
654 846 821

Articles similaires