Renouvellement ou non des mandats de dépôt de Kassory et Cie: l’affaire mise en délibéré pour décision être rendue ce mardi (avocat)

Le lundi 26 septembre 2022, l’ancien Premier ministre, Docteur Ibrahima Kassory Fofana, les anciens ministre Oyé Guilavogui et Docteur Mohamed Diané, en compagnie de leurs avocats, étaient devant les juges d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour le renouvellement ou non de leurs mandats de dépôt. Au sortir de l’audience qui a duré plusieurs heures, l’avocat du ministre Oyé Guillavogui a apporté des détails. Maître Salifou Béavogui a fait savoir que l’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue demain.

“Il a été estimé qu’il est en détention depuis le 31 mai 2022. Donc à l’expiration d’un délai de quatre (4) mois, les faits étant correctionnels, alors les juges d’instruction doivent se prononcer sur le maintien de mon client en détention préventive ou sa remise en liberté en attendant la suite de la procédure. Nous nous avons humblement et respectueusement plaidé devant les hauts magistrats, la liberté. Nous les avons prié d’accepter de remettre notre client en liberté. Nous les avons prié de constater que notre client présente toutes les garanties et qu’il se tiendra à la disposition de la justice jusqu’à la fin de l’instruction préparatoire. Donc nous avons sagement et humblement sollicité auprès des magistrats instructeurs qu’ils acceptent respectueusement de remettre notre client en liberté en attendant la suite de la procédure parce que sa détention n’est plus nécessaire à la manifestation de la vérité. Donc, après tout, l’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue demain, mardi, 27 septembre 2022 à partir de douze (12) heures. Nous saurons demain si Monsieur Oyé Guillavogui continuera à rester en prison, si son mandat va être renouvelé pour une autre durée de quatre (4) mois ou s’il va être libéré. Nous faisons confiance aux magistrats qui ont le dossier en charge. Nous nous en remettons à leur entière sagesse… “, a expliqué maître Salifou Béavogui, avocat de Oyé Guillavogui.
Respectivement Premier et anciens ministre de l’Energie et de la Défense nationale, Dr Ibrahima Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané comme Oyé Guillavogui seront situés sur leur sort en même temps demain. Ils sont poursuivis pour ‘’détournement de deniers publics, blanchiment d’argent,…’’.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires