Rentrée scolaire 2021: manque d’engouement, côté élèves, dans les écoles publiques de Kipé

Guinée-Ce jeudi, 21 octobre 2021 est le jour de la rentrée des classes au pré-universitaire conformément à l’annonce des autorités. A cet effet, nous nous sommes rendus dans les établissements publics d’enseignement de Kipé dans la commune de Ratoma. Il s’agit du Lycée, du Collège Kipé et de l’Ecole Primaire.

 
À l’école primaire Kipé, le Directeur Mamadou Mountaga Souaré a décrit le climat qui prévaut au sein de son établissement.
 
“Aujourd’hui c’est le premier jour de la rentrée des classes de l’année scolaire 2021-2022. Je peux vous dire que ça se passe très bien. Au niveau des enseignants nous avons 23 programmés il y a déjà 15 présents. Au niveau de l’encadrement il y a 4 programmés et trois (3) présents. Au niveau des élèves c’est là où le bas blesse un peu. On a programmé 1 201 élèves dont 599 filles, il y a 64 présents dont 30 filles.
 
De toutes les façons on donne les cours à ceux qui ont répondu. 
À l’heure où je vous parle nous avons déjà installé des kits d’hygiène partout dans la cour. Tout le monde, il n’y a aucun enseignant qui est là qui n’a pas pris ses deux doses de vaccin. Donc du côté de l’encadrement ou bien des enseignants nous sommes tous vaccinés aujourd’hui”, a expliqué Mamadou Mountaga Souaré.
 
Le Principal du collège Abdoulaye Fatoumata Traoré a aussi peint la situation chez lui.
 
“Conformément aux instructions du département, les cours ont commencé au collège Kipé. Les élèves et les enseignants sont venus. Nous avons respecté et fait respecter les instructions du département. Nous avons à peu près 10% d’élèves qui ont répondu présent. Les enfants ne sont pas venus en grand nombre”, a mentionné Abdoulaye Fatoumata Traoré Principal du collège Kipé
 
Alpha Oumar Diallo, élève de la huitième années, s’est réjoui de l’effectivité de la rentrée des classes.
 
“Aujourd’hui c’est la rentrée des classes. C’est un sentiment de joie pour moi. Je dois très bien étudier. Je suis prêt à me battre pour passer en classe supérieure. Je demande à mes amis de venir régulièrement à l’école pour étudier”, a-t-il lancé.
Au Lycée, le Proviseur de l’établissement, Balla Diarra auquel nous avons tendu notre micro a déploré le manque d’engouement chez les apprenants.
 
“Nous sommes au regret de constater que malgré le partage médiatique, malgré les sensibilisations à tous les niveaux, les enfants n’ont pas répondu nombreux ce matin. Dès 8 heures le directeur communal de l’éducation de Ratoma et ses adjoints étaient ici effectivement pour superviser cette rentrée scolaire. Les Guinéens ont une certaine habitude. Ce matin sur les 1300 que nous avons en prévision, il n’y a que 23 élèves qui ont répondu. Et les élèves des sciences mathématiques Terminale sont les plus nombreux. Là on constate 16 élèves. La Terminale expérimentale nous constatons 4 élèves qui sont venus et le reste là c’est la douzième et les onzièmes années. Les enseignants programmés au nombre de 19 sont tous venus se présenter avec leurs cahier de préparation…”, a déploré le Proviseur Balla Diarra qui a par ailleurs souligné que les élèves qui se sont présentés suivent les cours.
Parlant des mesures sanitaires, il nous a confié aussi que les kits et les thermo-flashs sont à leur disposition. Par rapport à la vaccination, il nous a rassuré que deux tiers des enseignants sont déjà vaccinés et d’ici le 31 octobre tous les enseignants vont déposer les photocopies de leurs carnets de vaccination.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires