,

Rentrée scolaire : « Cette année, toutes les classes auront le même rythme d’évaluation » (Guillaume Hawing)

C’est parti pour l’année scolaire 2023-2024. Les élèves et enseignants guinéens ont repris officiellement le chemin des classes ce mardi, 03 octobre 2023. Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation s’est rendu à Kindia pour superviser la cérémonie d’ouverture des classes. Guillaume Hawing s’est réjoui de l’engouement qu’il a constaté sur le terrain.

« Nous sommes très contents ce matin par ce que nous voyons. Nous disons félicitations aux autorités de Kindia pour cette très belle mobilisation au sein de cette école, parce que ce n’était pas évident, étant donné que tout le monde était dans la fête hier. Mais malgré la fatigue, vous vous êtes dit qu’aujourd’hui c’est l’ouverture des classes, il faut lier l’utile à l’agréable. Venir à l’école, c’est utile », a déclaré le ministre, tout en invitant les élèves à maintenir la même motivation jusqu’en fin d’année.

« Monsieur le gouverneur vient de le rappeler, la victoire commence aujourd’hui, la préparation commence aujourd’hui. Quand tu ne veux pas pleurer, quand en fin d’année tu veux sourire, tu veux crier victoire, tu veux être parmi ceux qui seront déclarés admis en classe supérieure, c’est aujourd’hui que tu dois commencer. Et tu dois garder ce rythme, ça ne doit pas être un feu de paille. Vous savez quel est le problème des élèves ?

Au début, ils sont très motivés, ils viennent réviser, ils viennent travailler, mais après, vous voyez que la courbe baisse. Ce n’est pas bien. Quand vous commencez avec un rythme, il faut avoir ce qu’on appelle un tableau synoptique de travail, il faut maintenir la même chose. Si vous maintenez le même rythme, croyez-moi que ça va marcher. Mais quand vous commencez avec un bon rythme, après vous lâchez, ça ne marchera pas », a-t-il dit.

Le ministre a aussi mis cette occasion à profit pour annoncer les innovations de cette année scolaire. « Cette année, l’année scolaire est placée sous le signe de la modernisation du système éducatif. Ça veut dire quoi ? Nous avons instauré cette année, dans la gouvernance, le SIGEGUI (Système intégré de gestion de l’école guinéenne). Cette année, que ça soit classe intermédiaire ou classe d’examen, toutes les classes auront le même rythme d’évaluation, toutes les classes seront suivies de la même manière.

Toute les rigueurs que nous avons l’habitude de faire dans les classes d’examens, ces mêmes rigueurs seront observées au niveau des classes intermédiaires. Nous avons mis en place un outil qui nous permet d’observer ça dans les classes intermédiaires. Nous disons ceci aux élèves : l’école ne se limite pas seulement aux classes d’examens ; attendre seulement les classes d’examens pour commencer à réviser, ce n’est pas ça », a souligné Guillaume Hawing, ajoutant que son département a mis aussi un outil en place pour maîtriser le mouvement des élèves dans les classes intermédiaires.

« Ça veut dire quoi ? Quand tu échoues dans cette école, c’est deux choses l’une : soit tu reprends dans la même classe dans cette école ou tu vas dans une autre école mais en reprenant la même classe. Tu n’as plus la chance d’échouer ici et de prendre tes affaires pour aller dans une école et te faire inscrire en classe supérieure. Cela nous permettra de freiner cette hémorragie d’échec dans les classes d’examens. Parce si n’importe quel élève pouvait se retrouver en classe supérieure, avec une très faible moyenne, sans niveau, croyez-moi qu’on ne pouvait pas maîtriser ces échecs très élevés dans les classes d’examens ».

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires