Rentrée scolaire: Faible affluence des élèves au collège Kipé et au lycée Djibril Tamsir Niane

Ce mardi 04 octobre 2022, les élèves guinéens ont repris le chemin de l’école après trois mois de vacances. Pour cette première journée des classes, comme d’habitude, beaucoup d’élèves et encadreurs ont manqué à l’appel dans les établissements.

 
Au collège Kipé, c’est le principal qui nous a fait la situation. Abdoulaye Fatoumata Traoré a fait savoir que l’encadrement a répondu massivement. Par contre, sur mille six cents et quelques élèves attendus, seulement cent cinquante ont répondu.
“Au collège Kipé, l’encadrement a répondu massivement. Les élèves n’ont pas répondu quand même comme ça se doit. À peu près nous avons cent cinquante (150) élèves présents sur mille six cents et quelques en termes de prévisions. Je profite de cette occasion pour lancer un appel pressant aux parents d’élèves de laisser les enfants venir à l’école. L’année scolaire c’est maintenant. Si les enfants ratent les premiers cours ils auront de sérieux problèmes par la suite”, a dit Abdoulaye Fatoumata Traoré, principal du collège Kipé.
“J’étais très impatiente de retrouver mes amis, commencer les cours. Déjà que je suis dans une classe d’examen, du coup je vais faire mon mieux. Je vais bien commencer maintenant avec les examens qui m’attendent. Je suis très motivée de continuer pour être la meilleure”, a indiqué par contre Salimatou Diallo, élève avant de s’adresser à ses camarades absents.
“Déjà ils vont rater les premiers cours parce qu’on a déjà commencé. On a fait les introductions. Dès demain, on va commencer avec les programmes. S’ils ne viennent pas maintenant, ils vont rater des cours. D’autres n’auront pas le temps de tout recopier parce qu’ils vont continuer avec les cours. Ils ne vont pas avoir les explications que nous on a eu. Du coup, ils vont être en retard par rapport à ça et c’est pas bon. Je leur demande de venir dès maintenant commencer avec nous, d’évoluer ensemble. Alors comme ça personne n’aura à dire qu’elle est en retard”, a-t-elle lancé.
Au Lycée Djibril Tamsir Niane de Kipé que nous avons également sillonné, c’est le même constat. Au sein de cet établissement, l’encadrement a répondu à cent pour cent (100%) mais du côté des élèves, seulement 4,59% de présence sur 1371.
“Déjà vous-même vous venez de constater ce qui se passe à l’école. Malgré les sensibilisations faites dans les radios pour demander aux parents d’élèves de mettre leurs enfants sur la route de l’école, malgré l’intervention du ministre hier dans le journal qui a lancé un appel aux parents d’élèves, aux élèves, à tous les acteurs du système éducatif pour que cette entrée aujourd’hui soit une entrée réussie, vous venez de faire le consta que c’est une rentrée timide à laquelle nous assistons, dans la mesure où l’engouement n’est pas là. Sur un effectif de mille trois cent soixante onze (1371) élèves dont quatre vingt trois (83) filles, nous n’avons reçu que soixante trois (63) élèves dont 22 filles. On a à peu près un pourcentage de présence de 4,59% même pas 5%. Les professeurs qui sont programmés sont là à 100%, 18 programmés, 18 présents.
 
L’appel d’abord que je lance, c’est aux parents d’élèves, qu’ils fassent confiance au système éducatif. Qu’ils comprennent que l’avenir de la Guinée c’est la réussite de ces enfants-là. Et la réussite de ces enfants passent forcément par l’école. Il faut que les enfants viennent à l’école apprendre quelque chose, être des cadres pour que demain le pays soit sauvé”, nous a confié Balla Diarra, proviseur de ladite école.
 
Pour ne pas que ces lycéens perdent cette première journée, ils ont été regroupés en des groupes pédagogiques pour suivre les cours.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires