,

Réouverture de la mosquée Fayçal: Quelques précisions sur les préparatifs

Les fidèles musulmans de Conakry notamment ceux de Donka et environs vont bientôt commencer à prier dans la mosquée Fayçal, plus de trois ans après le lancement des travaux de rénovation financés par les Saoudiens à l’a hauteur de cinq (5) millions de dollars dont 55% ont déjà été payés.

Les travaux ne sont pas encore finis mais c’est à la demande du chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya que cette réouverture se fera ce 22 mars 2023 pour que les fidèles musulmans d’à côté puissent s’acquitter de leur devoir religieux dans des bonnes conditions.

Le directeur des infrastructures du secrétariat des affaires religieuses que nous avons rencontré à la veille de cette cérémonie de réouverture qui sera rehaussée par la présence du Colonel-Président de la transition ainsi que plusieurs représentations diplomatiques accréditées en Guinée a donné quelques précisions sur les préparatifs.

«Tout d’abord, nous remercions notre Président, Mamadi Doumbouya qui a pris cette initiative. Il nous a montré qu’il est religieux et qu’il aime sa religion. Il ne veut pas que ce ramadan passe sans que les musulmans ne prient dans la mosquée. Il a pris cette décision dans un conseil des ministres. Le secrétariat général des affaires religieuses aussi nous a autorisés de travailler nuits et jours pour que cette cérémonie soit une réussite.

En tant que directeur des infrastructures du secrétariat général des affaires religieuses, j’ai pris l’initiative avec mes collaborateurs depuis l’annonce jusqu’aujourd’hui on ne dort pas, on ne se repose pas pour que le Président vienne voir ce qu’il veut. Parce qu’il veut incha-Allahou qu’on fasse la prière ici pendant tout le ramadan. Sinon les travaux ne sont pas finis mais sa volonté pour l’Islam, pour les musulmans et pour que la Guinée reste dans la paix. C’est pourquoi il a pris cette initiative, c’est parce qu’il sait que dans le ramadan il faut faire la lecture du saint coran, prier pour la nation.

En tout cas, ce que les Saoudiens ont pris ça c’est fini, c’est qui est à l’intérieur de la mosquée c’est ce qu’ils ont pris. Le Président aussi a pris l’initiative, il a financé au moins quarante-un milliards pour qu’on puisse poser les carreaux dans la cour et encore pour que les deux maisons des imams soient renouvelées. En tout cas il a prévu R+1 pour les imams», a fait savoir Mohamed Lamine Ibrahima Camara, directeur général des infrastructures au secrétariat général des affaires religieuses avant d’annoncer qu’une lecture du saint coran sera faite en faveur de la paix en République de Guinée.

Pour rappel, la pose de la première pierre de la mosquée Fayçal a eu lieu en 1982 avant son inauguration deux (2) ans plus tard. C’est l’Arabie Saoudite qui avait financé cette construction à la hauteur de douze (12) milliards de dollars selon une source bien introduite.

À en croire notre source, la première grande rénovation a eu lieu en 2006 sous le régime Conté à l’occasion du cinquantenaire. Pour cette deuxième rénovation c’est la société Entreprise de Construction Youla et Frère qui s’occupe des travaux.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires